Le Monde diplomatique

Le Monde diplomatique
Mensuel critique d’informations et d’analyses

Le Monde diplomatique est un journal international réalisé en France plus qu’un périodique français vendu à l’étranger. Il se décline en plusieurs dizaines d’éditions internationales et de nombreuses langues.

Mensuel édité par la SA Le Monde diplomatique, Société anonyme avec directoire et conseil de surveillance.
Actionnaires : SA Le Monde, Association Gunter Holzmann, Association Les Amis du Monde diplomatique.

Articles référencés

L'« octobre rouge » chilien et la naissance des cordons (...)

Héritière d'une tradition de lutte autonome et poussée par la radicalisation du mouvement social urbain et paysan au cours de la (...)
14/12/2018

Santiago en septembre

Le 11 septembre 1973, l'armée chilienne, soutenue par la presse, par l'organisation fasciste Patrie et Liberté, par le Parti (...)
14/12/2018

Les étudiants chiliens dépoussièrent une icône

En septembre 2011, les étudiants chiliens, soutenus par de larges pans de la société, se révoltaient contre le coût exorbitant de (...)
13/12/2018

La frustration des classes moyennes au Maghreb

Partout au Maghreb, les sociétés sont en ébullition ; la double transition actuelle — vers plus de démocratie, vers une économie libérale — (...)
13/12/2018

Droits de l'homme à qui mieux mieux

« Les représentants du peuple français (...) ont résolu d'exposer (...) les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme. » (...)
13/12/2018

Le Golfe par ses mots

Les gratte-ciel de Dubaï, les villes nouvelles d'Arabie saoudite, l'activisme du Qatar sur tous les fronts de la planète… tout (...)
12/12/2018

Recensement hautement périlleux dans les Balkans

Dans les Balkans, compter les habitants d'un pays n'a rien d'une banale opération statistique. Puisque dénombrer les (...)
12/12/2018

Philosophie du fil de fer barbelé

A l'ère des caméras de vidéosurveillance, de l'identification biométrique ou encore du mobilier urbain dissuasif, on aurait pu (...)
12/12/2018

La Croatie dit adieu à ses navires

Pour être fin prêt à rejoindre l'Union européenne, le 1er juillet, Zagreb a lancé un vaste programme de privatisations qui touche en (...)
11/12/2018

Les riches, terra incognita des statistiques

Aucune enquête statistique ne parvient à saisir les populations situées aux deux extrêmes de la hiérarchie sociale. Les plus pauvres, parce (...)
11/12/2018

Débats électoraux et exploration de l'avenir

Dans une atmosphère d'intense affairisme de spéculation et de trouble intrigues, l'accélération des privatisations en France (...)
11/12/2018

Le carnaval de l'investigation

Catalyseur de l'humeur subversiviste qui s'observe en France, l'« affaire Cahuzac » officialise la distance entre le discours (...)
10/12/2018