Les crises

“Le site Les-crises publie des analyses et des articles d’horizons variés afin d’élargir le champ d’information et de réflexion de ses lecteurs, afin de les aider à se faire eux-mêmes leur propre (...)

“Le site Les-crises publie des analyses et des articles d’horizons variés afin d’élargir le champ d’information et de réflexion de ses lecteurs, afin de les aider à se faire eux-mêmes leur propre opinion, ce qui est la base de la citoyenneté.

Les publier ne signifie nullement qu’ils reflètent systématiquement notre pensée. Nous ne sommes donc engagés que par les articles que nous rédigeons nous-mêmes, pas par ceux repris, et encore moins par l’intégralité des propos ou pensées des auteurs repris qu’ils auraient exprimés par ailleurs.

(...)

À la recherche de la Vérité entre la propagande des grands médias (souvent involontaire) aboutissant à la “fabrication du consentement” et les délires conspirationnistes du web que nous combattons, nous faisons en effet tout notre possible pour garantir la meilleure qualité possible aux lecteurs et aux contributeurs qui nous honorent de leur confiance.”

Un site créé par Olivier Berruyer publié avec le soutien de l’Association Diacrisis, et régulièrement alimenté en collaboration avec L’Observatoire de la Déontologie et du Pluralisme de l’Information.

Articles référencés

L’armée ukrainienne à l’école américaine

Comment se créer de gros problèmes à l’avenir… Source : Le Temps, Stéphane (...)

Comment se créer de gros problèmes à l’avenir… Source : Le Temps, Stéphane Siohan, 02-03-2018 Des centaines de soldats américains et canadiens forment depuis deux ans, de manière très discrète, les (...)

 20/09/2018

#DisinfoGate : Synthèse générale

À la demande générale, voici une synthèse des 9 premiers articles de la série (...)

À la demande générale, voici une synthèse des 9 premiers articles de la série Disinfo. Résumé général 1) “l’ONG” belge EU DisinfoLab – à l’origine de l’étude sur le « gonflage numérique » de l’affaire (...)

 17/09/2018

Pouvions-nous savoir qu’ils étaient des génocidaires ?

Pour le savoir, il suffisait d’observer et d’écouter leurs récits car ils ne (...)

Pour le savoir, il suffisait d’observer et d’écouter leurs récits car ils ne s’en cachaient même pas. Extrait de Rwanda, la fin silence, les Belles Lettres, collection Mémoires de guerre, Paris, 2018. (...)

 28/03/2018

Secret-défense ou l’État de non-droit

Une mini-réforme du secret-défense est en chantier en France, pour complaire (...)

Une mini-réforme du secret-défense est en chantier en France, pour complaire aux amis de l'OTAN. Mais il ne s'agit pas d'abandonner un si précieux outil de contrôle de l'information. Et ce n'est pas (...)

 10/03/2018

Voir aussi

La plume d’un enfant du siècle

  La plume d’un enfant du siècle "Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti" « Des quartiers Nord de Marseille à l’école de commerce, j’ai fréquenté des mondes qui se croisent sans se voir, qui se (...)

Articles référencés

Le grand enfumage du plan pauvreté

La semaine dernière, Emmanuel Macron a enfin présenté son plan pour lutter (...)

La semaine dernière, Emmanuel Macron a enfin présenté son plan pour lutter contre la pauvreté. Maintes fois repoussée pour des raisons diverses et variées – d’aucuns arguant que le bon parcours de (...)

 21/09/2018

Mots-clés

Sites Web