Livre

Articles référencés

par site internet

Huit journées de mai derrière les barricades

Lissagaray, Prosper-Olivier. — Les Huit journées de mai derrière les barricades / préf. Josef Ulla. — Gujan-Mestras : la Bas du pavé, 2018 (...)
16/02/2019

Conditions essentielles (suite) – 9 - Voline

VI Pour éviter d'être mal interprété, je résume — et je précise — mes idées sur les deux solutions examinées. PRIMO. — Au début de la (...)
15/02/2019

Comptines et prières pour nos amis

NdNF : Un de nos plus éloquents lecteurs nous envoyait il y a peu quelques fragments de poésie invisibles sur lesquels il avait pu mettre (...)
14/02/2019

Un féminisme décolonial

Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d'extrême gauche, les (...)
14/02/2019

Le dilemme de Cologne

Le titre de ce texte fait référence à une vague d'agressions sexuelles qui a eu lieu à Cologne la nuit du 31 décembre 2015, celle-ci (...)
1er/01/2019

1979-2019 - Ça commence fort !

En attendant les nombreuses nouveautés que nous publierons tout au long de l'année 2019, et pour commencer à fêter nos quarante ans (...)
14/11/2018

Le Statut Social

Le travail organisé s'apprête à recueillir la succession du régime capitaliste, sous bénéfice d'inventaire. Face à la coalition (...)
18/10/2018

HORNA Kati ( 1912 - 2000 )

Née en Hongrie, la photographe Kati Deutsch, devenue Kati Horna, est une amie de jeunesse de Robert Capa (1913-1954). Ils ont appris le (...)
14/09/2018

« Livaine » de Manuel Anceau dans l’émission Paludes de Radio Campus (...)

Paludes, l’émission littéraire qui brasse du vent! Au programme de Paludes 871 animé par Nikola : l’Arrache-Cœur 642 (Dimitrìou, Anceau, (...)
29/08/2018

Là-bas si j'y suis fête les 20 ans des éditions La (...)

Mardi 12 juin 2018, 19 heures, Paris (XX). Enregistrement de l'émission de Là-bas si j'y suis pour les 20 ans des éditions La (...)
11/06/2018

Les indicateurs de la police italienne à Nice

Alpes-Maritimes Nice le 24 novembre 1893 Ville de Nice Cabinet du commissaire central n°78-R Monsieur le Préfet, J’ai l’honneur de … Lire (...)
11/04/2018

Nouvelles parutions [ⓐnarlivres]

25/02/2018

Les articles

2e Rencontres de La Nuit rwandaise - La France au Rwanda
à la Maison de l’Afrique - 7 rue des Carmes (Paris)

2e Rencontres de La Nuit rwandaise - La France au Rwanda
  2èmes RENCONTRES DE LA NUIT RWANDAISE 18 avril 2014, de 10h à 22h à l’IREA - Maison de l’Afrique 7 rue des Carmes - 75005 Paris "La France a participé au génocide des Tutsi" Le vendredi 18 avril 2014 de 10h à 22h se tiendront les secondes Rencontres de La Nuit rwandaise dans le cadre de la vingtième commémoration du génocide des Tutsi. Une journée de débats et d’échanges autour de la (...)
Lady Long Solo : sauver "un endroit indispensable à Paris"

Depuis presque vingt ans, la librairie Lady Long Solo, au 38, rue Keller, dans le onzième arrondissement parisien, défend (...)

Implication française dans le génocide des Tutsi : Les Rencontres de La Nuit rwandaise
  Dimanche 21 et lundi 22 se tiendront les premières Rencontres de la Nuit rwandaise, dans le cadre de la campagne pour le vingtième anniversaire du génocide des Tutsi, "Rwanda : vingt ans ça suffit !" Deux journées de débats et de rencontres, marquées le dimanche par la projection spéciale du film documentaire Rwanda : une intoxication française, de Catherine Lorsignol. Et lundi un hommage aux (...)

Conditions du mouvement révolutionnaire congolais
"venger Lumumba et Liebknecht, Babeuf et Durruti"

Conditions du mouvement révolutionnaire congolais
  "Le mouvement révolutionnaire congolais aujourd’hui ne se place pas dans l’histoire de la négritude, mais il entre dans l’histoire universelle". Vingt et une thèses de Guy Debord sur les conditions du mouvement révolutionnaire congolais. Des contacts auront été pris entre l’Internationale Situationniste [IS] et des étudiant congolais partisans de Pierre Mulele en marge des révoltes de l’université de (...)

Soutenir CQFD !
CQFD, dix ans, toutes ses dents mais plus un rond !

Soutenir CQFD !
  "(...) pour que l’aventure continue, on a besoin de vous. Et surtout de vos euros ! Oui, amis lecteurs fidèles ou épisodiques, compagnons d’escale ou camarades au long cours, vous avez bien entendu : le sort de CQFD est suspendu à vos poches, aussi dégarnies ou trouées soient-elles – et, peuchère, elles le sont vraisemblablement autant que les nôtres…" L’Appel de CQFD "En mai 2003, quand (...)

Salto – subversion & anarchie
" (...) à la recherche de pistes de réflexions, d’histoires et d’analyses"

Salto – subversion & anarchie
  Salto : "Une tentative modeste mais tenace de jeter des ponts toujours plus solides entre les pensées et les pratiques libératrices. Entre les heurts sociaux qui nous entourent et des perspectives révolutionnaires. Entre les individus rebelles de partout. Entre une répugnance insistante de cet existant et sa rugissante subversion.” “La revue Salto se veut avant tout être un défi. Un défi pour (...)

Rubriques

Demande de débaptisation
Une lettre recommandée pour ne plus être compté parmi les croyants

Demande de débaptisation
  Le baptême, à un âge où l’on est sans défense (pédo-baptême), nous place dans un paradoxe perpétuel. On ne croit pas mais on est quand même compté officiellement parmi les croyants et de nombreuses personnes et autorités autres que l’église nous placent parmi eux. L’église admet difficilement de nous rayer de ses registres en invoquant le fait qu’elle ne peut défaire sur terre ce qui a été fait au ciel. (...)
L'Anarchie son but ses moyens
  "Agir par soi-même, ne pas s’inféoder à tel individu, à tel groupement ; agir comme l’on pense, comme l’on sent, sans s’occuper des criailleries ou des anathèmes, voilà ce qui, théoriquement, s’est fait jour dans les conceptions anarchistes." Chapitre I - Qu’est-ce que l’anarchie ? L’ignorance des gens sur l’anarchie — Fous ou criminels —L’anarchie est une idée qui a des bases scientifiques — La (...)
FASINPAT : Fabriquer sans patron
  L’histoire de Zanón est une histoire de longue haleine. Cette usine de carrelage de Neuquén, dans le sud de l’Argentine, que les ouvriers et ouvrières ont reprise et remise en marche après son abandon par le patron, a été expropriée par la justice et remise au collectif des travailleurs qui la font tourner, c’est officiel depuis le 20 août dernier. Comme Zanón était le nom du patron fuyard, ils ont (...)

La Question sociale. Revue mensuelle de sociologie anarchiste. (...)

Voir la fiche de la Question sociale sur Bianco : 100 ans de presse anarchiste
19/02/2019

Le gâteau des rois du morveux d’Espagne

Le gâteau des rois du morveux d’Espagne.
19/02/2019

Une Soirée de printemps chez les racialistes

C'était pourtant une belle journée, quelques rayons de soleil traversaient la grisaille, des corneilles ponctuaient les cris des (...)
19/02/2019

Pour une réappropriation démocratique des médias

Nous lançons avec des associations, des organisations de journalistes, des médias, des syndicats et des organisations politiques une (...)
18/02/2019

Ce que je souhaite !

Ce que je souhaite ! Le dessin a ensuite été réutilisé en carte postale, voir sur cartoliste.
18/02/2019

Anarchisme à la découpe : vous en reprendrez bien une tranche (...)

Dans le cadre d'une réflexion au long cours que nous menons autour de la question des formes diverses que prend aujourd'hui la (...)
18/02/2019