Anarchiv

Archives anarchistes "Pourquoi un centre virtuel d’archives du mouvement anarchiste ? Il n’existait pas d’endroit où rassembler des archives sur le mouvement anarchiste, dispersées un peu partout et (...)

Archives anarchistes

"Pourquoi un centre virtuel d’archives du mouvement anarchiste ?
Il n’existait pas d’endroit où rassembler des archives sur le mouvement anarchiste, dispersées un peu partout et donc peu accessibles : archives départementales, archives nationales, archives de la préfecture de police de Paris, archives de la ville de Paris, archives de l’outre-mer, archives privées. Pour le chercheur ou le curieux de la riche histoire de l’anarchisme, il fallait donc prendre son bâton de pèlerin pour consulter ces documents.

Internet permet aujourd’hui de rendre accessible facilement tous ces documents, avec un bémol toutefois : les centres d’archives, même publics, conservent un droit de propriété sur ces fonds, ce qui semble une gageure pour une histoire de l’anarchie, ce courant politique refusant le droit de propriété (« la propriété, c’est le vol » disait Proudhon).

Archives anarchistes ne pourra donc pas rendre public la totalité de la masse de documents contenus dans ses entrailles mais fournira un inventaire de son fonds collecté et virtuel, afin que les chercheurs désireux de contribuer à l’histoire de l’anarchisme puissent y puiser les renseignements utiles à leurs recherches. Archives anarchistes est un site à but non lucratif.

Ces archives sont mise à disposition gratuitement de tous et en particulier des étudiants en histoire pour leurs mémoires et leurs thèses.

Des généalogistes soucieux de retrouver l’histoire de leur ancêtres pourront également transmettre leur recherche sur tel ou tel militant.
Ils ne peut être fait d’utilisation commerciale des documents mis en ligne par Archives anarchistes."

Articles référencés

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Articles référencés

Bilan (1933-1938)

Depuis plus de 40 ans nous avions la volonté de publier intégralement la (...)

Depuis plus de 40 ans nous avions la volonté de publier intégralement la collection de Bilan. Cela a commencé avec des photocopies faites à la volée, sous le nez et la barbe du patron, sur de vieux (...)

 20/08/2018

Les problèmes de la monnaie

Ce fut la nécessité scientifique qui amena Marx à aborder l'exploration du (...)

Ce fut la nécessité scientifique qui amena Marx à aborder l'exploration du système bourgeois de production par une analyse approfondie de ce qui en constituait la base fondamentale : la forme (...)

 20/08/2018

Les problèmes de la monnaie (suite)

Nous avons vu que s'opposant nettement à la théorie quantitative, la loi (...)

Nous avons vu que s'opposant nettement à la théorie quantitative, la loi marxiste de la circulation monétaire énonçait que la quantité d'or circulant dépendait de la valeur des marchandises. Au (...)

 20/08/2018

Les problèmes de la monnaie (suite et fin)

La période de récupération économique d'après guerre, qui s'étendit (...)

La période de récupération économique d'après guerre, qui s'étendit jusqu'en 1928-1929, put donner l'illusion à la bourgeoisie d'avoir contracté, avec l'Histoire, un nouveau bail de prospérité. La (...)

 20/08/2018

Les articles

Salto – subversion & anarchie

 Salto : "Une tentative modeste mais tenace de jeter des ponts toujours plus solides entre les pensées et les pratiques libératrices. Entre les heurts sociaux (...)

 Salto n° 2, novembre 2012
" (...) à la recherche de pistes de réflexions, d’histoires et d’analyses"

Salto : "Une tentative modeste mais tenace de jeter des ponts toujours plus solides entre les pensées et les pratiques libératrices. Entre les heurts sociaux qui nous entourent et des perspectives révolutionnaires. Entre les individus rebelles de partout. Entre une répugnance insistante de cet existant et sa rugissante subversion.”

 8/11/2012

Sites Web