Encyclopédie anarchiste

« l’Encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure

Ce remarquable ouvrage de 2893 pages reste à ce jour la plus importante contribution écrite au mouvement anarchiste en France. Initialement prévue en cinq volumes, seul le premier volume (lui-même composé de 4 tomes) fut achevé (lire la préface pour plus de détails).

L’impression de cette Encyclopédie a été terminée le 8 décembre 1934 sur les presses de E. Rivet, éditeur, 21, ancienne route d’Aixe, à Limoges.

Bien que nous ne préconisons pas la numérisation à outrance du livre, il s’agit là du cas particulier d’un ouvrage très rare et très coûteux. Jusqu’ici extrêmement difficile à se procurer ou à consulter, le voici enfin, depuis 2010, numérisé dans son intégralité et à la disposition de chacunE, grâce au travail des camarades de la Fédération anarchiste et de sympathisantEs. Dans un souci de justesse et de simplicité, l’Errata figurant à la fin de l’ouvrage papier a été appliqué à l’ensemble de la numérisation.

Cette encyclopédie expose le point de vue des anarchistes synthésistes (courant regroupant anarchistes individualistes, communistes anarchistes et anarcho-syndicalistes) français des années 1930. Certains articles donnent une définition propre à la pensée strictement individualiste, d’autres sont abordés du point de vue communiste ou encore anarcho-syndicaliste, suivant les tendances de l’auteur de chaque article.

Bien que dans l’ensemble représentatifs de la pensée anarchiste, certains points sont aujourd’hui dépassés, d’autres suscitaient déjà le débat à l’époque. Par exemple, un article comme "Malthusianisme" ne faisait pas consensus lorsqu’il fut écrit et est aujourd’hui très peu représentatif des idées anarchistes, fort heureusement. Il n’est pas nécessaire de lister les articles contenant des propos critiquables, le lecteur averti se fera sa propre opinion.

L’Encyclopédie Anarchiste permettra donc au néophyte de se documenter sérieusement sur un grand pan de la pensée anarchiste, et donnera matière à discussion à l’anarchiste convaincu. »