OSINTPOL

osintpol - L’intelligence du bien commun

Le Fonds de dotation Open Source Intelligence on Politics, ou plus simplement OSINTPOL, est un organisme à but non lucratif opérant sous la forme d’un laboratoire d’idées ou think tank. Il accomplit une mission d’intérêt général en soutenant la recherche et la diffusion d’analyses en science politique, particulièrement sur les relations internationales.

L’observatoire des armements
"L’observatoire des armements mis en place par OSINTPOL se consacre à l’étude d’un vaste domaine touchant aux aspects stratégiques, juridiques, éthiques, technologiques, industriels, politiques et économiques liés à la conception, à l’usage et au commerce des armes classiques et autres appareils de sécurité. Il s’intéresse notamment à l’articulation des liens entre une logique étatique et une logique marchande alimentée par des industries de défense et de sécurité de plus en plus internationalisées."

Articles référencés

Les drones : un nouveau champ d’action pour l’Union européenne

L’« ère des drones[1] » représente un défi de taille pour les autorités aériennes civiles nationales. Le secteur des drones civils a en effet (...)
12/09/2018

World Peace Foundation – Global arms and corruption workshop, LSE, (...)

This workshop will bring together researchers, practitioners and activists working on issues related to corruption in the global arms (...)
30/05/2018

Aude-E. Fleurant : « La Russie affiche une baisse significative de (...)

OSINTPOL continue de donner un coup de projecteur sur les bases de données tenues par le Stockholm International Peace Research (...)
4/05/2018

L’évolution timorée du contentieux douanier

Résumé La loi de finances rectificative pour 2016 a modifié le contentieux douanier de manière importante. Du droit d’être entendu à la (...)
13/04/2018