Rezo.net

"(...) le concept de portail avait de quoi séduire : regrouper en une page toutes les informations susceptibles d’intéresser l’internaute, ça n’était pas forcément le concept le plus stupide. Seulement allez savoir pourquoi, les créateurs de portail considèrent toujours l’internaute comme un riche imbécile n’utilisant sa machine que pour surveiller le Dow Jones ou errer sur les sites de commerce en ligne.
On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin. Et puis on en a fait un, de portail : simplement pour pouvoir suivre l’actualité des sites qu’on aimait bien. Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait « le portail des copains »."

https://rezo.net/pourquoi

Articles référencés

Abus sexuels de l'Armée française : une prévention inadaptée | (...)

Dans une pétition portée par ZERO IMPUNITY, plus de 250.000 personnes demandent à l'État français la mise en place d'une formation (...)
17/02/2019

Pourquoi l'affaire de la Ligue du LOL ne sort que maintenant (...)

Il faut connaître à la fois le fonctionnement interne des rédactions et le mécanisme du harcèlement pour disposer du tableau en entier. (...)
17/02/2019

Les femmes ont besoin de girls' clubs pour se faire entendre (...)

Nous n'avons ni groupe organisé, ni procédure prédéfinie. Alors que cela nous serait bien utile. Une des leçons de ces derniers jours, (...)
17/02/2019

Sauver la civilisation, sauver le monde, régler tous nos (...)

Ainsi le discours écologiste dominant est-il éminemment anthropocentré, et même sociocentré : il ne se préoccupe pas tant de préserver (...)
17/02/2019

Lorsque soudain s'incarne le concept de “vacataire”…

Et puis un jour, le concept du vacataire s'incarne. Concrètement. Brutalement. Extrait d'un message envoyé en février 2019 par une (...)
17/02/2019

The Secret History of Women in Coding | Clive Thompson

Computer programming once had much better gender balance than it does today. What went wrong? Source: The New York (...)
16/02/2019

Goliarda Sapienza : vivre absolument | David Guilbaud

Des écrits longtemps restés confidentiels de Goliarda Sapienza, également comédienne dans l'Italie des années 1950, nous connaissions (...)
16/02/2019

Renaud Duterme : « Le fil rouge de l'effondrement, c'est (...)

Si l'on regarde l'envers des vitrines du capitalisme mondialisé, on peut y voir dans maints endroits – des zones (...)
16/02/2019

Dans la prison des frontières | Nepthys Zwer

La Convention de Genève de 1951 garantit les droits des personnes demandant l'asile, mais ne règle pas pour autant la question de (...)
15/02/2019

France : des experts de l'ONU dénoncent des restrictions (...)

Le droit de manifester en France a été restreint de manière disproportionnée lors des manifestations récentes des « gilets jaunes » et les (...)
15/02/2019

Ligue du LOL : la force du Boys' Club

Le Boys' Club désigne la configuration et la pratique de la domination masculine, blanche et hétérosexuelle et peut prendre bien des (...)
14/02/2019

Grève de la faim à Nantes contre l'augmentation des frais (...)

#BienvenueEnFrance : aujourd'hui c'est le 6ème jour de GREVE DE LA FAIM pour les 5 etudiant-e-s de #Nantes qui s'opposent à (...)
14/02/2019