A l’encontre

A l’encontre | La Brèche

"Le Mouvement pour le Socialisme - MPS - est un nouveau mouvement politique qui s’est constitué au printemps 2002. Il regroupe des militantes et des militants actifs/actives dans les diverses régions de la Suisse (Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Bâle, Zurich, Tessin). Ensemble, nous partageons la conviction que cette société inégalitaire et oppressive est inacceptable et qu’il faut la changer ! Guerres, misère, oppression des femmes, désastres écologiques ne sont pas des fatalités. Ils sont le fruit du capitalisme qui, dans sa course effrénée aux profits, engendre violences et domination. Nous croyons qu’il est nécessaire, à travers des luttes collectives, de défendre d’autres options de société, et notamment une véritable démocratie, un contrôle de toutes et tous sur ce qu’on produit, ainsi qu’une économie au service des besoins sociaux et non du profit.

Objectifs du site : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique."

Articles référencés

Brésil. Bilan d’un an de (contre)réforme du droit du travail. (...)

Par Juca Guimarães La (contre)réforme de la législation du travail du gouvernement issu du coup d’Etat institutionnel de Michel Temer (...)
16/11/2018

Brésil. Bolsonaro lance la bataille contre les « idéologies nocives (...)

Par Breiller Pires «Pendant longtemps, nos établissements d’enseignement ont été sous l’emprise d’idéologies néfastes, par l’inversion des (...)
15/11/2018

France. « Le vent de colère souffle sur notre département – le 44 – (...)

Appel unitaire pour le 17 novembre 2018 (Loire Atlantique) Emmanuel Macron, le président jupitérien, a choisi un porte-avions nucléaire – (...)
15/11/2018

Brésil et continent sud-américain. « L’extrême droite au pouvoir au (...)

Par Eduardo Gudynas et Alberto Acosta Jair Messias Bolsonaro, président du Brésil, exige une critique du «progressisme» et une relance de (...)
14/11/2018

France. Les « gilets jaunes » et le « blocage du réseau routier » le (...)

Par rédaction A l’Encontre et prise de position du NPA et de Lutte ouvrière Le 17 novembre 2018, une «mobilisation des gilets jaunes» (...)
13/11/2018

Histoire-débat. « Honorer les combattants noirs, nos frères de (...)

Par Pascal Blanchard et Alain Mabanckou L’histoire est en France une chose curieuse, qui vient en permanence interpeller le présent et la (...)
12/11/2018

Brésil. Jair Messias Bolsonaro encourage les milices

Par Felipe Betim La violence à Rio de Janeiro est généralement synonyme de trafiquants de drogue paradant avec des fusils, mais ce sont (...)
12/11/2018

Espagne. « La seule minorité dangereuse ce sont les riches (et (...)

Par Paca Blanco, Jésús Rodríguez, María Lobo et Azis Matrouch L’avancée du néofascisme et des formations politiques autoritaires, le succès de (...)
11/11/2018

Etats-Unis. « Trump a été rejeté »

Par Kenga-Yamahta Taylor Les victoires électorales qui ont brisé l’emprise républicaine sur la Chambre des représentants ont mis en question (...)
10/11/2018

Brésil. Maintenir les pauvres « à leur place »

Par Elaine Tavares La leçon est simple: en cas de crise du capitalisme, les profits des entreprises diminuent. C’est une perspective qui (...)
10/11/2018