A l’encontre

A l’encontre | La Brèche

"Le Mouvement pour le Socialisme - MPS - est un nouveau mouvement politique qui s’est constitué au printemps 2002. Il regroupe des militantes et des militants actifs/actives dans les diverses régions de la Suisse (Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Bâle, Zurich, Tessin). Ensemble, nous partageons la conviction que cette société inégalitaire et oppressive est inacceptable et qu’il faut la changer ! Guerres, misère, oppression des femmes, désastres écologiques ne sont pas des fatalités. Ils sont le fruit du capitalisme qui, dans sa course effrénée aux profits, engendre violences et domination. Nous croyons qu’il est nécessaire, à travers des luttes collectives, de défendre d’autres options de société, et notamment une véritable démocratie, un contrôle de toutes et tous sur ce qu’on produit, ainsi qu’une économie au service des besoins sociaux et non du profit.

Objectifs du site : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique."

Articles référencés

Algérie-débat. « Libérer l’Etat de la bande de prédateurs qui l’ont (...)

Entretien avec Thomas Serres conduit par Catherine Calvet Pour Thomas Serres, spécialiste de l’Algérie, le changement politique est (...)
24/03/2019

Algérie-débat. « Paradoxalement, revenir à ce « passé glorieux » est (...)

Par Giula Fabbiano Est-ce une révolution? Est-elle pilotée? Sur quoi débouchera-t-elle? Les scénarios sont nombreux et s’ajustent au fil (...)
24/03/2019

Algérie. Les Algériens imposent face au système « Son excellence le (...)

Par Mustapha Benfodil Vendredi 22 mars 2019. Acte V de la mobilisation populaire pour le départ de Bouteflika et sa clique. Loin de se (...)
23/03/2019

Israël. « Tombé en défendant l’injustice »

Par Gideon Levy Israël prétend que le sergent d’état-major Gal Keidan, qui est tombé dans la colonie d’Ariel, défendait son pays. C’est un (...)
23/03/2019

Venezuela. « Emigrer quand on est une femme vénézuélienne (...)

Par Betilda Muñoz-Pogossian Selon le portail Migration Data, 50,7% du total des migrant·e·s entre pays en 2017 en Amérique latine étaient (...)
23/03/2019

Algérie. « Pagaille au sommet »

Par Madjid Makedhi Des désertions et des ralliements en cascade… La mobilisation populaire contre le 5e mandat et pour le départ du (...)
22/03/2019

Venezuela. Effondrement électrique : sabotage impérialiste ou crime (...)

Par Simón Rodríguez Porras Dans l’après-midi du 7 mars, l’approvisionnement en électricité s’est effondré dans plus de 80% du Venezuela. (...)
22/03/2019

Algérie-débat. « Une économie à l’agonie ? »

Par Amélie Perrot «L’Algérie est une économie à l’agonie. A tel point que la question n’est pas si elle va craquer mais quand», écrit le Xerfi (...)
21/03/2019

Algérie-débat. De la crise interne à la recherche de nouveaux « (...)

Par Abdelghani Aichoun Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, est en tournée à l’étranger. Il s’est (...)
21/03/2019

Algérie-débat. « Le mouvement populaire n’est pas le fait d’une (...)

Entretien avec Abderrahmane Moussaoui conduit par Mohand Oziri Abderrahmane Moussaoui apporte son précieux éclairage sur la dynamique (...)
21/03/2019