Anarkismo

Anarkismo.net est la résultante d’une coopération internationale entre des organisations et des individus anarchistes en accord avec notre Déclaration de Principe (voir ci-dessous). Ce site vise à (...)

Anarkismo.net est la résultante d’une coopération internationale entre des organisations et des individus anarchistes en accord avec notre Déclaration de Principe (voir ci-dessous). Ce site vise à améliorer la communication, la discussion et le débat à l’intérieur du mouvement anarchiste international. Notre intention est de construire ce site afin qu’il devienne une référence globale et plurilingue.

Déclaration de principe
"Nous nous définissons comme anarchistes de tendance « plateformiste », anarchiste-communiste ou de ce que les latinos-américains appellent la tendance « especifista » de l’anarchisme. Nous nous identifions largement aux acquis théoriques et à la pratique organisationnelle prônée par cette tradition sans nécessairement adhérer à tous les propos et gestes de cette tradition. C’est-à-dire que c’est le point de départ de nos politiques, pas le point d’arrivée.

L’essence de cette tradition à laquelle nous nous identifions est la nécessité d’organisations politiques anarchistes qui tentent de développer :

L’unité théorique
L’unité tactique
L’action et la discipline collective
Le fédéralisme.

L’anarchisme naîtra de la lutte de classe entre la vaste majorité de la société (la classe ouvrière) et la faible minorité qui dirige actuellement. Une révolution victorieuse nécessitera que les idées anarchistes deviennent hégémoniques dans la classe ouvrière, ce qui ne se produira pas spontanément. Notre rôle est donc de rendre les idées anarchistes hégémoniques, c’est à dire qu’elle aient un « leadership idéologique ».

Là où c’est possible, le travail à l’intérieur des syndicats se doit d’être le coeur de notre activité. Nous rejetons donc le point de vue discréditant l’activité dans les syndicats parce qu’étant membres de la classe ouvrière, il n’est que normal d’être également membres de ces organisations de masse. À l’intérieur de celles-ci, nous combattons pour des structures démocratiques similaires à celles des des syndicats anarcho-syndicalistes comme la CNT des années 1930. Cependant les syndicats, aussi révolutionnaires soient-ils, ne peuvent remplacer la nécessité d’organisation(s) politique(s) anarchiste(s).

Nous croyons également qu’il est nécessaire de s’impliquer dans les luttes à l’extérieur des syndicats et des lieux de travail, telles que les luttes contre les oppressions particulières, l’impérialisme ainsi que dans les luttes de la classe ouvrière afin d’avoir un milieu de vie et un environnement décent. Notre approche générale à ces luttes, tout comme notre approche face aux syndicats, est de nous impliquer avec et à l’intérieur des mouvements de masse afin de promouvoir nos méthodes organisationnelles anarchistes telles que la démocratie directe et l’action directe.

Nous nous opposons fermement à toute formes de préjugés à l’intérieur du mouvement ouvrier et dans la société en général et nous luttons aux côtés de ceux et celles qui considèrent le combat contre le racisme, le sexisme, le sectarisme [religieux] et l’homophobie comme une priorité. Nous croyons que le succès de la révolution et l’élimination de ces oppressions après la révolution sera déterminée par la construction de telles luttes dans la période pré-révolutionnaire. Les méthodes de luttes que nous préconisons sont une préparation à la mise en place de la société post-révolutionnaire selon des principes anarchistes et communistes.

Nous nous opposons à l’impérialisme mais mettons de l’avant l’anarchisme comme alternative au nationalisme. Nous défendons les mouvements de base anti-impérialistes tout en argumentant pour une stratégie anarchiste plutôt que nationaliste.

Nous reconnaissons le besoin, pour les organisations anarchistes en accord avec ces principes, de se fédérer sur une base internationale. Cependant, nous croyons que le degré de fédération possible et la quantité d’effort qui doit y être consacré doit être déterminée par le succès dans la construction d’organisations nationales capables de faire d’un tel travail international une réalité et non de simples slogans."

Articles référencés

Manifestations de masse dans le sud et le centre de l’Irak

Ce qui suit est un récit de la situation actuelle dans le sud et dans le (...)

Ce qui suit est un récit de la situation actuelle dans le sud et dans le centre de l’Irak. Cela fait plus d’une semaine [Note du Traducteur : plus de deux semaines à l’heure de la traduction] que des (...)

 26/07/2018

Appel à la solidarité avec nos camarades Russes !

Le Worker Solidarity Movement Ireland manifestera le 20 juin à 19h devant (...)

Le Worker Solidarity Movement Ireland manifestera le 20 juin à 19h devant l'embassade Russe Le Mardi 12 juin ( journée de la Russie) nous appelons à une journée d'action pour mettre en lumière la (...)

 10/06/2018

[ZAD] Les expulsions ont commencé, la zad appelle à se (...)

"Conjurée des années durant par le mouvement, une nouvelle tentatives (...)

"Conjurée des années durant par le mouvement, une nouvelle tentatives d’expulsions sur la zad de Notre dame des landes a commencé." Communiqué du mouvement anti-aéroport daté du lundi 9 avril (...)

 12/04/2018

La lutte de Marielle Franco continue !

Le 14 mars dans l’État de Rio de Janeiro, la militante afro-féministe Marielle (...)

Le 14 mars dans l’État de Rio de Janeiro, la militante afro-féministe Marielle Franco a été assassinée par la Police de la Sécurité Publique de l’État alors qu’elle sortait d’un débat avec d’autres femmes (...)

 29/03/2018

Le sociocide colombien

Il est temps d'attraper le taureau par les cornes. La première chose est (...)

Il est temps d'attraper le taureau par les cornes. La première chose est de reconnaître le caractère exceptionnel de cette vague de criminalité qui secoue la Colombie et que, faute d'un meilleur mot, (...)

 26/02/2018

Saguenay (Canada) : Les morts vont prendre leur revanche

Il y a quelque temps, au Saguenay, Michael Labbé, un compagnon Autochtone (...)

Il y a quelque temps, au Saguenay, Michael Labbé, un compagnon Autochtone participant de plusieurs éditions de la Marmite Autogérée, a rendu l’âme au cours de l’incendie tragique de la maison de (...)

 26/01/2018

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

Sylvain Maréchal l’égalitaire

Un commentateur de l'époque en fit la remarque : « La France est le seul (...)

Un commentateur de l'époque en fit la remarque : « La France est le seul pays de la terre où le gouvernement ait pu s'occuper d'un almanach ». Ce n'est même pas un almanach, mais un modeste calendrier (...)

 22/10/2018

★ L’ÉCOLOGIE : CAUSE DES RICHES OU DES PAUVRES ?

★ ARTICLE EXTRAIT DU MONDE LIBERTAIRE N° 1798 DE SEPTEMBRE 2018. « Sauf (...)

★ ARTICLE EXTRAIT DU MONDE LIBERTAIRE N° 1798 DE SEPTEMBRE 2018. « Sauf aveuglement, mauvaise foi ou malhonnêteté intellectuelle, on ne peut enregistrer aujourd’hui qu’une aggravation des problèmes (...)

 22/10/2018

"Tranquille sous le pont"

Dimanche 28 Octobre, Nébuleuses et ses amies vous invite à l'Amicale du (...)

Dimanche 28 Octobre, Nébuleuses et ses amies vous invite à l'Amicale du futur (31 rue S. Gryphe, Lyon) pour la projection du documentaire de Laurent Reyes, "Tranquille sous le pont". Nous serons en (...)

 22/10/2018

Les utopies concrètes du mouvement zapatiste

L'Université populaire de Saint-Denis vous invite à une discussion/ débat (...)

L'Université populaire de Saint-Denis vous invite à une discussion/ débat avec Jules Falquet. Ce sera le lundi 5 novembre à Saint-Denis.

 22/10/2018

La Commune de 1871 vue par Gustave Lefrancais

Moins connu que Varlin, ou Roussel, Gustave Lefrançais a vécu le XIXe siècle (...)

Moins connu que Varlin, ou Roussel, Gustave Lefrançais a vécu le XIXe siècle du bon côté des barricades. La Fabrique publie ses Souvenirs d'un révolutionnaire.

 22/10/2018

Les articles

Anarchisme et sciences sociales

 Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les (...)

 23-24 mars 2018 / Université de Lille
Les rapports entre sciences sociales et anarchisme

Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les mouvements anarchistes ont fait l’objet d’une attention renouvelée, jusqu’à l’émergence récente, certes modeste, des Anarchist Studies et de recherches philosophiques d’inspiration anarchiste.

Cependant, les relations entre anarchisme et sciences sociales, ce qu’ils se doivent et ce qu’ils se font, font rarement l’objet d’une discussion. En conséquence, le but de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussion sur les rapports entre sciences sociales et anarchisme, sur ce que cela peut vouloir dire de faire des sciences sociales en anarchiste.

 21/03/2018

Sites Web

Anarkismo

  Anarkismo.net est la résultante d’une coopération internationale entre des organisations et des individus anarchistes en accord avec notre Déclaration de Principe (voir ci-dessous). Ce site vise à (...)