OCL

“L’originalité de l’OCL repose sur quelques caractéristiques essentielles : une théorie et une pratique du communisme libertaire fondées sur la lutte des classes ; le mouvementisme et la priorité donnée (...)

“L’originalité de l’OCL repose sur quelques caractéristiques essentielles : une théorie et une pratique du communisme libertaire fondées sur la lutte des classes ; le mouvementisme et la priorité donnée aux structures de base liées par une communauté d’intérêts, l’anticapitalisme, l’anti-impérialisme, et l’impératif d’une rupture radicale avec l’exploitation, la domination et l’aliénation dans tous les domaines (politique, économie, rapports sociaux de sexe, environnement...). Nous privilégions l’intervention militante créatrice de ruptures politiques et sociales, plutôt que l’affirmation d’un « anarchisme » idéaliste et incantatoire, coupé des affrontements de classes qui traversent la société.”

Articles référencés

l’Egregore du 15 octobre 2018

Une histoire populaire de la France partie 2 - La Radio - L'Egregore

Une histoire populaire de la France partie 2 - La Radio - L'Egregore

Site Web : OCL

 16/10/2018

La mondialisation a permis de donner naissance au capitalisme

Le capitalisme est un mode de production, c'est-à-dire un type de (...)

Le capitalisme est un mode de production, c'est-à-dire un type de société globale... Parler de capitalisme commercial, ou financier ou industriel est dépourvu de sens : le capital se décompose certes (...)

Site Web : OCL

 9/10/2018

Courant Alternatif octobre 2018 est sorti

Sommaire et édito Sommaire Edito Luttes sociales Air France, l'automne (...)

Sommaire et édito Sommaire Edito Luttes sociales Air France, l'automne sera chaud ! Retour sur une bien étrange grève des cheminots La lutte c'est classe – essai d'enquête ouvrière àToulouse (...)

Site Web : OCL

 3/10/2018

Du sexisme inclusif

On disait féminiser l'écriture pour battre en brèche l'invisibilité (...)

On disait féminiser l'écriture pour battre en brèche l'invisibilité des femmes dans une société patriarcale. Maintenant on dit écriture inclusive, ça fait plus scientifique et bien-pensant... mais (...)

Site Web : OCL

 3/10/2018

l’Egregore du 24 Septembre 2018

« Tirons les leçons de la grève à la SNCF » - La Radio - L'Egregore

« Tirons les leçons de la grève à la SNCF » - La Radio - L'Egregore

Site Web : OCL

 25/09/2018

CA été 2018

Au sommaire : "Le crédit social"chinois - vidéosurveillance dans (...)

Au sommaire : "Le crédit social"chinois - vidéosurveillance dans les hôpitaux parisiens - Le délit de solidaitié sera politique ou ne sera pas -commande de l'Etat français pour mater les mouvements (...)

Site Web : OCL

 20/09/2018

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

Les articles

Anarchisme et sciences sociales

 Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les (...)

 23-24 mars 2018 / Université de Lille
Les rapports entre sciences sociales et anarchisme

Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les mouvements anarchistes ont fait l’objet d’une attention renouvelée, jusqu’à l’émergence récente, certes modeste, des Anarchist Studies et de recherches philosophiques d’inspiration anarchiste.

Cependant, les relations entre anarchisme et sciences sociales, ce qu’ils se doivent et ce qu’ils se font, font rarement l’objet d’une discussion. En conséquence, le but de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussion sur les rapports entre sciences sociales et anarchisme, sur ce que cela peut vouloir dire de faire des sciences sociales en anarchiste.

 21/03/2018

Sites Web

Anarkismo

  Anarkismo.net est la résultante d’une coopération internationale entre des organisations et des individus anarchistes en accord avec notre Déclaration de Principe (voir ci-dessous). Ce site vise à (...)