Cévennes sans frontières

« Nous sommes contre les frontières et leur gestion militaire. Des barbelés gardés par l’armée aux camps de tri et d’identification, des déportations aux centres de rétentions, des rafles aux tribunaux, l’Europe mène une guerre contre les exilé.e.s.

Nous sommes contre la distinction opérée entre « réfugiés » et « migrants économiques ». Les États et les associations humanitaires instaurent cette différenciation en établissant un classement arbitraire entre les “bons” migrants à accueillir et les “mauvais” à expulser, ce qui justifie la répression et les déportations. Des papiers pour les uns, les menottes pour les autres ?

Nous sommes solidaires et nous souhaitons nous organiser avec les exilé.e.s, lutter contre les frontières et affirmer ensemble la liberté de circulation et d’installation pour tous. Nous pensons que chacune des actions qui permet à des personnes de passer un contrôle, d’échapper à une rafle ou à une expulsion, de s’installer pour mener une nouvelle vie participe à élargir les brêches des murs qui séparent les peuples. Nous ne voulons pas que notre rôle se limite à des opérations de charité. Nous sommes libres d’accueillir les richesses de ce monde. »

Le collectif se réunit régulièrement, à la bibliothèque infokiosque, 152 grand rue à Saint Jean du Gard. Les réunions sont ouvertes à tous, contactez le collectif pour connaître les prochains rendez vous.

Pour contacter le collectif : cevennessansfrontieres@riseup.net

Articles référencés

[Marseille] Trois mois d’occupation au squat St-Just : Appel à (...)

APPEL À RASSEMBLEMENT DEVANT LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL 13 (Métro St-Just / Dôme) LUNDI 18 MARS 2019 À 17H Le bâtiment occupé au 59 avenue de (...)
17/03/2019

[Alès] Cantine Sans Frontières – samedi 30 mars : repas Marocain (...)

Au menu de la cantine ce mois-ci : REPAS MAROCAIN : Tajine de poulet aux olives, dessert Seffa, Thé & Laben Samedi 30 mars à partir (...)
15/03/2019

[Italie] Démantèlement du campement de San Ferdinando

Nous reprenons et traduisons des informations parues sur les sites Comitato Lavoratori delle Campagne et Campagne in Lotta. Le (...)
12/03/2019

Harcèlements policiers et démantèlements des campements à Calais : (...)

Nous relayons un appel reçu ce jour venant de militant.es solidaires nous alertant sur les démantèlements des campements et les violences (...)
11/03/2019

Cortège international contre les frontières : Turin 30 (...)

Nous faisons appel à la solidarité internationale de toustes les camarades luttant pour la liberté, contre toutes les autorités (...)
11/03/2019

Création d’un Comité de soutien a GOR MKHITARYAN – Appel à signature (...)

Gor Mkhitaryan est jeune arménien menacé d’expulsion vivant dans le bassin Alésien depuis 6 années. Assigné à résidence en novembre à la (...)
28/02/2019

Les mineurs du Squat 59 St-Just appellent à une manifestation pour (...)

28/02/2019

Mineurs isolés dans l’attente…

Dans la plupart des grandes villes de France, les mineurs isolés étrangers, dont leur être prise en charge est censée être immédiate dès (...)
28/02/2019

[Alès] Cantine Sans Frontières – samedi 23 février : repas Algérien (...)

Au menu de la cantine ce mois-ci : REPAS ALGÉRIEN : Couscous à la sauce blanche, Flan & Baklawas Samedi 23 février à partir de 12h30 à (...)
19/02/2019

[Nîmes] Cantine sans frontières – Repas Ukrainien-Irakien-Nigérian (...)

19/02/2019