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transexuels, transgenres, quelques petits pas

En France, le changement d'état civil pour les transgenres a été, enfin, (...)

En France, le changement d'état civil pour les transgenres a été, enfin, facilité en 2016. En Belgique, la loi autorisant le changement d'identité date de juin 2017. En mai 2018, le Pakistan a adopté (...)

 13/05/2018

Hommes, femmes et enfants qui ne voulaient que vivre

Où il est question entre autres d'un million et demi de morts, beaucoup (...)

Où il est question entre autres d'un million et demi de morts, beaucoup sans sépulture, et d'un autre million d'orphelins exilés, de quelques exilés de l'intérieur, de Turquie et d'ailleurs, de 1915 (...)

 23/04/2018

A notre ami Pedro

Pedro, notre camarade et ami, a été emporté mercredi dernier par une saloperie (...)

Pedro, notre camarade et ami, a été emporté mercredi dernier par une saloperie de cancer. Sa sagesse, sa disponibilité, sa franchise, sa pugnacité aussi, nous manqueront à jamais. Si nos pensées vont (...)

 18/12/2015

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Les articles

Afrique du Sud : la France a joué un rôle central pour armer le régime de (...)

 « Afrique du Sud : la France a joué un rôle central pour armer le régime de l’apartheid Selon les travaux de l’ONG sud-africaine Open Secrets, la France a (...)

 Open Secrets
La France en soutien à l’apartheid et au racisme

« Afrique du Sud : la France a joué un rôle central pour armer le régime de l’apartheid

Selon les travaux de l’ONG sud-africaine Open Secrets, la France a fourni des armes au régime raciste sud-africain pendant des décennies, en violation d’un embargo international. »

 11/04/2018

Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes | National (...)

 « National Geographic a très peu fait pour faire en sorte que ses lecteurs dépassent les stéréotypes de la culture blanche occidentale. » « Pendant des (...)

 National Geographic
« le principe même de races est une hérésie scientifique »

« National Geographic a très peu fait pour faire en sorte que ses lecteurs dépassent les stéréotypes de la culture blanche occidentale. »

« Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes. Pour nous en détacher, il nous faut le reconnaître. »

 14/03/2018

Contrôles au faciès : il est urgent d’agir !

 Mediapart et Le Monde ont publié le 14 février des images vidéo prises par la camera-piéton d’une policière du 12ème arrondissement de Paris. Sur la vidéo, on (...)

 Plateforme « En finir avec les contrôles au faciès »

Mediapart et Le Monde ont publié le 14 février des images vidéo prises par la camera-piéton d’une policière du 12ème arrondissement de Paris. Sur la vidéo, on entend une agente ordonner à un groupe d’enfants sur la voie publique : « Contre le mur… Contrôle de police ! », et l’on voit ceux-ci se ranger face à un mur, bras et jambes écartés. En dépit de leur jeune âge, il est évident qu’ils connaissent déjà par cœur cette « position de contrôle », qui n’est bien sûr prévue par aucun texte.

 6/03/2018

"Cultural Racism" and Colonial Caribbean Migrants in Core Zones of the (...)

 This article deals with the role of what has been called the "new racism" (Barker. 1981) in the reproduction of "imagined historical borders" that excludes (...)

 Nation, Racism, Coloniality
Ramón Grosfoguel

This article deals with the role of what has been called the "new racism" (Barker. 1981) in the reproduction of "imagined historical borders" that excludes colonial people from access to equal rights within the core of the capitalist world-economy. Postwar Caribbean colonial migration to the metropoles provide an important experience for the examination of racial discrimination in core zones. First, they were part of a colonial labor migration to supply cheap labor in core zones during the postwar expansion of the capitalist world-economy. Secondly, they migrated as citizens of the metropole. Thirdly, they had a long colonial/racist history with the core. Fourthly, with the contraction of the capitalist world-economy after 1973, first and second generation Caribbean colonial migrants began to be excluded from the labor market. Fifthly, they have been the target of the "new racist" discourses that attempt to keep them in a subordinated position within the core zones by using "cultural racist" discourses. Given those similarities, this article attempts to answer the following questions : Why do Puerto Ricans, Surinamese, Dutch Antilleans, French Antilleans, and West Indians experience discrimination, and in many instances, marginalization despite the fact that they share metropolitan citizenship ? What are the respective differences for each metropole in the discrimination and racism experienced ? How does this illustrate differences among the four core states ? What is the relationship between the history of empire, the narratives of the nation, and cultural racist discourses with the socio-political incorporation of Caribbean colonial subjects in the metropoles ?

 25/01/2011

Transmodernity, border thinking, and global coloniality

 Postmodernism as an epistemological project still reproduces a particular form of coloniality. A decolonial perspective requires a broader canon of thought (...)

 Decolonizing political economy and postcolonial studies
Ramón Grosfoguel

Postmodernism as an epistemological project still reproduces a particular form of coloniality. A decolonial perspective requires a broader canon of thought that would require taking seriously the epistemic insights of critical thinkers from the global South. How can a "critical border thinking" that envisages a "transmodern world" moves us beyond Eurocentrism ?

 25/01/2011

Transmodernité, pensée-frontalière et colonialité globale

 Malgré la décolonisation formelle, une colonialité globale perdure sous des formes multiples et imbriquées : les dominations fondées sur le genre, la race, les (...)

 Les Implications des altérités épistémiques dans la redéfinition du capitalisme global
Ramón Grosfoguel

Malgré la décolonisation formelle, une colonialité globale perdure sous des formes multiples et imbriquées : les dominations fondées sur le genre, la race, les pratiques sexuelles, la langue, la spiritualité, etc.

La décolonisation du monde appelle une politique nouvelle, qui, au-delà des affirmations identitaires (cultural studies) et des relationsde travail (marxisme), donne toute leur place aux savoirs situés, ouvre une géopolitique de la connaissance. Il s’agit moins alors de prendre le pouvoir que d’inventer des institutions collectives, locales et globales.

 25/01/2011