LMSI

Collectif Les mots sont importants

"Les mots sont importants : vivre dans l’omission de cette évidence laisse
la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés clôturant la pensée et la création mieux que ne le ferait la plus efficace des censures.

Il n’est évidemment pas question pour nous de dicter la bonne manière de penser ou de parler, pas plus que de dresser une liste des mots interdits. Mais si nous ne prétendons pas connaître la bonne façon de parler, nous considérons qu’il y en a indéniablement de mauvaises.

C’est l’analyse de certaines d’entre elles que nous proposons sur ce site, en soulignant l’ampleur et la gravité de leurs effets : entretien des préjugés et des politiques racistes ; légitimation de l’oppression dite « sécuritaire » ; euphémisation de nombreuses violences, notamment étatiques ; occultation des questions dites « mineures » comme le sexisme ou l’homophobie ; triomphe du mépris de classe et de la « guerre des civilisations »..."
Collectif Les mots sont importants

Responsable de la rédaction : Pierre Tevanian

Articles référencés

De classe, mais de gauche

Tu as dû noter qu'il était souvent question, ces temps-ci, de l'ahurissant mépris de classe où se vautrent, à droite, M. Macron et (...)
16/03/2019

Du hijab au burkini : les dessous d'une obsession (...)

Mars 2004 : loi sur les signes ostensibles, interdisant le port du foulard à l'école publique. Septembre 2010 : loi anti-burqa. Avril (...)
28/02/2019

Les « mecs de gauche »

#MeToo est comme une vague immense, qui ne cesse de se gonfler à partir des minuscules gouttes-d'eau-qui-font-déborder-le-vase, qui (...)
27/02/2019