Les articles

RENCONTRES-DÉBATS : RÉPRESSION, VIOLENCES POLICIÈRES & PRISONS

 Les violences policières : une exception faites de bavures ou établie par un système néo-colonial ? Depuis une dizaine d’années les luttes sociales/politiques (...)

 vendredi 1er juin 2018 @ Bordeaux

Les violences policières : une exception faites de bavures ou établie par un système néo-colonial ?

Depuis une dizaine d’années les luttes sociales/politiques et écologiques se voient réprimées par la police et par la justice de plus en plus violemment et sévèrement.

Cette découverte pour les militant.e.s "blanc.he.s", est le quotidien des quartiers populaires depuis bien trop longtemps, techniques policières de contre-insurrection issues de la guerre d’Algérie intégrées aux politiques de maintient de l’ordre sur le territoire français (métropole et Dom-Tom).

 30/05/2018

Toulouse – Rassemblement contre les violences policière (10/04/18)

 Toulouse – Rassemblement contre les violences policières le 10 avril 2018 Rassemblement animé en soutien à Mathieu Rigouste et toutes les victimes des (...)

 10 avril 2018 à 14h - devant le TGI
contre les violences d’état & les crimes policiers

Toulouse – Rassemblement contre les violences policières le 10 avril 2018

Rassemblement animé en soutien à Mathieu Rigouste et toutes les victimes des violences d’État. Ce jour-là, il est convoqué par la justice pour violence, outrage, rébellion, alors que sa plainte pour s’être fait tabasser par la police dort toujours.

Prises de parole de comités en lutte contre les violences d’état
Présentations des luttes en France et ailleurs
Expo sur les violences & les crimes policiers
Tables de presse et informations
Musique & Open-mike
Cantine à prix libre
Atelier Graff
Prises de parole à la radio (Canal Sud)

 5/04/2018

Hausse des placements d’enfants en centres de rétention administrative | (...)

 Hausse des placements d’enfants en centres de rétention administrative : une situation préoccupante qui appelle une réaction du gouvernement Depuis le 1er (...)

 defenseurdesdroits.fr
"La place d’un enfant n’est pas dans un lieu d’enfermement"

Hausse des placements d’enfants en centres de rétention administrative : une situation préoccupante qui appelle une réaction du gouvernement

Depuis le 1er janvier 2018, 40 enfants, sans compter les enfants retenus à Mayotte, ont ainsi connu la douloureuse expérience de l’enfermement. En 2017, la France a enfermé, pour la seule métropole, 275 enfants dont de nombreux nourrissons, soit presque autant que durant les années 2012, 2013, 2014 et 2015 réunies.

 15/03/2018

Contrôles au faciès : il est urgent d’agir !

 Mediapart et Le Monde ont publié le 14 février des images vidéo prises par la camera-piéton d’une policière du 12ème arrondissement de Paris. Sur la vidéo, on (...)

 Plateforme « En finir avec les contrôles au faciès »

Mediapart et Le Monde ont publié le 14 février des images vidéo prises par la camera-piéton d’une policière du 12ème arrondissement de Paris. Sur la vidéo, on entend une agente ordonner à un groupe d’enfants sur la voie publique : « Contre le mur… Contrôle de police ! », et l’on voit ceux-ci se ranger face à un mur, bras et jambes écartés. En dépit de leur jeune âge, il est évident qu’ils connaissent déjà par cœur cette « position de contrôle », qui n’est bien sûr prévue par aucun texte.

 6/03/2018

Procès du Jura Librtaire pour insulte à l’autorité de l’État - (...)

 Vendredi 14 novembre 2014 à 13 heures se tiendra devant la 17e chambre correctionnelle de Paris le procès du Jura Libertaire, poursuivi suite à une plainte (...)

 Police
14 novembre à 13 h / 17e chambre correctionnelle de Paris

Vendredi 14 novembre 2014 à 13 heures se tiendra devant la 17e chambre correctionnelle de Paris le procès du Jura Libertaire, poursuivi suite à une plainte pour « injure et diffamation publiques envers la Police nationale », déposée en juillet 2010 par le ministre de l’Intérieur d’alors.

L’article poursuivi : La police travaille à Grenoble (Le Jura Libertaire, 18 juillet 2010)

 10/11/2014

Burkina Faso 2011 : Chronique d’un mouvement social

 Burkina Faso, février 2011. La mort du collégien Justin Zongo, suite à des brutalités policières, provoque des manifestations populaires dans la ville de (...)

 Tahin Party éditions
Un livre de Lila Chouli

Burkina Faso, février 2011.

La mort du collégien Justin Zongo, suite à des brutalités policières, provoque des manifestations populaires dans la ville de Koudougou.

Le mouvement s’étend rapidement...

 25/10/2012

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

Date / site internet

Guide Juridique - Comment porter plainte contre la police

Face aux violences policières, la peur de porter plainte est décuplée. (...)

Face aux violences policières, la peur de porter plainte est décuplée. Souvent parce qu'on pense, à tort, qu'il faut se rendre dans un commissariat pour la déposer. Voici un guide pour vous aider dans (...)

 7/03/2018

La police « intégrée » dans notre vie ?

La police « intégrée » dans notre vie ? Il y a déjà la domination des corps : (...)

La police « intégrée » dans notre vie ? Il y a déjà la domination des corps : tirs de flashball, jets de gaz, coups de taser et de matraque qui mutilent, balles qui tuent en série… Le contrôle (...)

 18/02/2018

Deux films documentaires sur la société policière

Émission du 26 janvier 2018 // Discussion autour de 2 films documentaires (...)

Émission du 26 janvier 2018 // Discussion autour de 2 films documentaires autoproduits sortis en 2017, deux films qui ont l'ambition de nous montrer le vrai visage de la police (ou de ce qui s'en (...)

 29/01/2018