Afrique du Sud : la France a joué un rôle central pour armer le régime de l’apartheid

« Afrique du Sud : la France a joué un rôle central pour armer le régime de l’apartheid

Selon les travaux de l’ONG sud-africaine Open Secrets, la France a fourni des armes au régime raciste sud-africain pendant des décennies, en violation d’un embargo international. »

Juin 1990. La France est le premier pays occidental à recevoir Nelson Mandela, libéré de prison. Tout un symbole : le pays de naissance de la Déclaration des droits de l’Homme accueille le président du Congrès national africain (ANC) et héros de la lutte contre l’apartheid, comme un chef d’Etat.

Pourtant, la France est loin d’être exemplaire. Bien au contraire, depuis les années 1970, elle est l’une des pièces maîtresses d’un réseau international qui fournit des armes au pouvoir ségrégationniste blanc en Afrique du Sud, en violation de l’embargo international instauré en 1963 par les Nations unies.
(...)
En 1988, en plein coeur de Paris, la militante de l’ANC Dulcie September est exécutée de cinq balles dans la tête près des locaux de son parti. Un crime non élucidé. En fait, elle enquêtait sur le trafic d’armes illégal entre le régime de l’apartheid et la France.

A lire sur TV5 : https://information.tv5monde.com/afrique/afrique-du-sud-la-france-joue-un-role-central-pour-armer-le-regime-de-l-apartheid-191629

Mis en ligne par Bruno
 11/04/2018
 http://mediarezo.net/afrique-du-sud-la-france-a-joue-un
Sauf mention contraire, droits de reproduction et diffusion autorisés selon la licence Creative Commons Attribution BY-SA 4.0

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus

Voir aussi

Réponse au Collectif contre les normes

 Réponse au collectif contre les normes*. Au Collectif contre les normes A celles ou ceux de ses membres qui ont écrit "L’appel pour retrouver un sens (...)

 ZAD - Notre Dame des Landes
"Appel pour retrouver un sens politique à la lutte (...)"

Réponse au collectif contre les normes*.

Au Collectif contre les normes
A celles ou ceux de ses membres qui ont écrit
"L’appel pour retrouver un sens politique à la lutte qui se mène aujourd’hui sur la ZAD"(lire ci-dessous)

 19/06/2018

RENCONTRES-DÉBATS : RÉPRESSION, VIOLENCES POLICIÈRES & PRISONS

 Les violences policières : une exception faites de bavures ou établie par un système néo-colonial ? Depuis une dizaine d’années les luttes sociales/politiques (...)

 vendredi 1er juin 2018 @ Bordeaux

Les violences policières : une exception faites de bavures ou établie par un système néo-colonial ?

Depuis une dizaine d’années les luttes sociales/politiques et écologiques se voient réprimées par la police et par la justice de plus en plus violemment et sévèrement.

Cette découverte pour les militant.e.s "blanc.he.s", est le quotidien des quartiers populaires depuis bien trop longtemps, techniques policières de contre-insurrection issues de la guerre d’Algérie intégrées aux politiques de maintient de l’ordre sur le territoire français (métropole et Dom-Tom).

 30/05/2018

Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes | National (...)

 « National Geographic a très peu fait pour faire en sorte que ses lecteurs dépassent les stéréotypes de la culture blanche occidentale. » « Pendant des (...)

 National Geographic
« le principe même de races est une hérésie scientifique »

« National Geographic a très peu fait pour faire en sorte que ses lecteurs dépassent les stéréotypes de la culture blanche occidentale. »

« Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes. Pour nous en détacher, il nous faut le reconnaître. »

 14/03/2018