Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes | National Geographic

« National Geographic a très peu fait pour faire en sorte que ses lecteurs dépassent les stéréotypes de la culture blanche occidentale. »

« Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes. Pour nous en détacher, il nous faut le reconnaître. »

 « les stéréotypes de la culture blanche occidentale »

Susan Goldberg, rédactrice en chef monde du magazine National Geographic :

« Je suis le dixième rédacteur en chef de National Geographic depuis sa création en 1888. J’en suis la première rédactrice en chef, Juive de surcroît, deux groupes de population qui ont eux aussi été discriminés aux États-Unis. Il m’est douloureux de partager cet affreux état de fait qui fait pourtant partie de l’histoire du magazine. Mais puisque nous avons aujourd’hui décidé de faire une couverture exceptionnelle du sujet des « races », il nous faut faire cet examen de conscience avant de considérer de faire celui des autres.

Le principe même de races est une hérésie scientifique, et ne résulte d’aucune façon d’une différenciation biologique, comme l’explique Elizabeth Kolbert, mais d’une différenciation sociale aux effets dévastateurs. « Les distinctions raciales continuent de construire nos opinions politiques et d’influencer notre construction en tant qu’individus. »

La manière dont nous présentons les minorités a une importance cruciale. J’entends souvent les lecteurs de National Geographic dire que le magazine leur a donné un premier aperçu du monde.

(...)

National Geographic a très peu fait pour faire en sorte que ses lecteurs dépassent les stéréotypes de la culture blanche occidentale. »


 « le principe même de races est une hérésie scientifique »

Susan Goldberg rappelle donc que « le principe même de races est une hérésie scientifique »,« une différenciation sociale aux effets dévastateurs ».
Elle ajoute que « les distinctions raciales continuent de construire nos opinions politiques et d’influencer notre construction en tant qu’individus » avant de conclure :

« Dans deux ans, pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, moins d’un enfant sur deux sera Blanc. Il est sans doute temps de parler des conflits basés sur l’idée erronée de « races ». D’essayer de comprendre pourquoi nous continuons à distinguer les Hommes et à construire des communautés inclusives. D’analyser le recours politique actuel aux logiques éhontément racistes et de prouver que nous valons mieux que cela. »

Alors, pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, « moins d’un enfant sur deux sera Blanc » ?

Susan Goldberg est édactrice en chef monde de National Geographic
www.nationalgeographic.fr

Mis en ligne par Bruno
 14/03/2018
 http://mediarezo.net/pendant-des-decennies-nos-94
Sauf mention contraire, droits de reproduction et diffusion autorisés selon la licence Creative Commons Attribution BY-SA 4.0

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus

Voir aussi

Contrôles au faciès : il est urgent d’agir !

 Mediapart et Le Monde ont publié le 14 février des images vidéo prises par la camera-piéton d’une policière du 12ème arrondissement de Paris. Sur la vidéo, on (...)

 Plateforme « En finir avec les contrôles au faciès »

Mediapart et Le Monde ont publié le 14 février des images vidéo prises par la camera-piéton d’une policière du 12ème arrondissement de Paris. Sur la vidéo, on entend une agente ordonner à un groupe d’enfants sur la voie publique : « Contre le mur… Contrôle de police ! », et l’on voit ceux-ci se ranger face à un mur, bras et jambes écartés. En dépit de leur jeune âge, il est évident qu’ils connaissent déjà par cœur cette « position de contrôle », qui n’est bien sûr prévue par aucun texte.

 6/03/2018

Toulouse – Rassemblement contre les violences policière (10/04/18)

 Toulouse – Rassemblement contre les violences policières le 10 avril 2018 Rassemblement animé en soutien à Mathieu Rigouste et toutes les victimes des (...)

 10 avril 2018 à 14h - devant le TGI
contre les violences d’état & les crimes policiers

Toulouse – Rassemblement contre les violences policières le 10 avril 2018

Rassemblement animé en soutien à Mathieu Rigouste et toutes les victimes des violences d’État. Ce jour-là, il est convoqué par la justice pour violence, outrage, rébellion, alors que sa plainte pour s’être fait tabasser par la police dort toujours.

Prises de parole de comités en lutte contre les violences d’état
Présentations des luttes en France et ailleurs
Expo sur les violences & les crimes policiers
Tables de presse et informations
Musique & Open-mike
Cantine à prix libre
Atelier Graff
Prises de parole à la radio (Canal Sud)

 5/04/2018

Afrique du Sud : la France a joué un rôle central pour armer le régime de (...)

 « Afrique du Sud : la France a joué un rôle central pour armer le régime de l’apartheid Selon les travaux de l’ONG sud-africaine Open Secrets, la France a (...)

 Open Secrets
La France en soutien à l’apartheid et au racisme

« Afrique du Sud : la France a joué un rôle central pour armer le régime de l’apartheid

Selon les travaux de l’ONG sud-africaine Open Secrets, la France a fourni des armes au régime raciste sud-africain pendant des décennies, en violation d’un embargo international. »

 11/04/2018