La plume d’un enfant du siècle

La plume d’un enfant du siècle
"Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti"

« Des quartiers Nord de Marseille à l’école de commerce, j’ai fréquenté des mondes qui se croisent sans se voir, qui se côtoient en s’ignorant. Ce voyage entre deux univers m’a donné la conviction qu’il fallait s’engager profondément pour changer les choses, sans attendre de savoir si l’Univers profond réserve une récompense à cet engagement. Couplé à mes multiples passions pour le sport, la lecture, la politique ou la culture, cet engagement a donné naissance à ce blog au coeur de l’été 2015, en plein milieu de la crise grecque.
(...)
Je crois que l’objectivité est un mythe donc tout ce que vous lirez au fil de mes lignes n’est que mon avis personnel. Je ne crois pas à la vérité révélée en politique, il y a toujours plusieurs chemins possibles, je ne fais qu’en proposer et en emprunter un. »

Articles référencés

Algérie, la soudaine insurrection

Il est souvent très complexe – pour ne pas dire impossible – de prévoir les accélérations de l’histoire. Leur rareté couplée au décalage (...)
15/03/2019

Le déficit public en quelques lignes

Il est devenu, depuis des décennies et l’émergence du néolibéralisme, l’un des mantras les mieux partagés par les institutions (...)
12/03/2019

Pour une écologie sociale et radicale

Il y a quelques mois, la démission de Nicolas Hulot – quelque peut théâtralisée et vraisemblablement pensée par lui-même comme un moyen (...)
8/03/2019

La laïcité en quelques lignes

J’ai quelque peu réfléchi avant de me lancer dans l’écriture du premier volet de ce nouveau format « en quelques lignes ». Fallait-il faire (...)
6/03/2019

Conseil constitutionnel, le symbole Juppé

[Edit]: J’ai par erreur cru qu’Alain Juppé était nommé président du conseil constitutionnel alors qu’il est simplement nommé membre. Que cette (...)
26/02/2019

L’agression de Finkielkraut, l’hystérie et la lutte contre (...)

Mardi soir, de nombreuses personnes se sont réunies un peu partout en France pour réaffirmer l’importance de la lutte contre (...)
21/02/2019

GPA, le débat sans fin

Il y a quelques semaines, Envoyé spécial diffusait un reportage très intéressant sur la question de la gestation pour autrui – et donc des (...)
20/02/2019

Derrière la valeur travail, la fable de la méritocratie

Il y a quelques semaines j’avais abordé la question de la valeur travail dans un billet – ou plus précisément le culte dont celle-ci est (...)
12/02/2019

La loi « anticasseurs », la perquisition chez Mediapart et l’hiver (...)

Il est des périodes qui sont tout à la fois le témoin et la scène d’accélération prodigieuse des dynamiques. Pareilles à ces mélanges (...)
8/02/2019

De la Plaine à la rue d’Aubagne, la bataille du centre

Le 5 novembre dernier, la France réalisait avec effroi à quel point la misère gangrénait sa deuxième plus grande ville. Plus précisément, en (...)
7/02/2019

Mots-clés