Lignes de force

Lignes de force - le blog de Claude Guillon "Écrivain anarchiste de langue française, né en 1952, j'ai publié une quinzaine de livres, principalement des essais, et quelques incursions en (...)

Lignes de force - le blog de Claude Guillon

"Écrivain anarchiste de langue française, né en 1952, j’ai publié une quinzaine de livres, principalement des essais, et quelques incursions en littérature. Je travaille sur le courant des Enragé(e)s pendant la Révolution, et présentement sur les mobilisations collectives de femmes et leurs clubs entre 1789 et 1793. (Le portrait ici utilisé a été gracieusement réalisé par Edmond Baudoin.)"

Articles référencés

Charb encore visé… par la censure

Selon nos informations, le dessin ci-dessus serait censuré sur tel «réseau (...)

Selon nos informations, le dessin ci-dessus serait censuré sur tel «réseau social». Charb avait pourtant réalisé là un joli coup double, ridiculisant à la fois deux incarnations malfaisantes du (...)

 18/09/2018

La nostalgie, camarades !…

On trouve en Italie, dans certaines supérettes, des boissons alcoolisées dont (...)

On trouve en Italie, dans certaines supérettes, des boissons alcoolisées dont les étiquettes représentent Hitler, Mussolini et d’autres dignitaires fascistes et nazis. Il y a certes là de quoi (...)

 13/09/2018

MARSEILLE[S] Septembre 2018

Les Catalans. Eau fraîche le premier jour. Radotages de méduses le second. (...)

Les Catalans. Eau fraîche le premier jour. Radotages de méduses le second. Plaisir intact. Toujours aux Catalans. La boginete cherra? …Je crains qu’il me manque les clefs pour comprendre cette œuvre. (...)

 12/09/2018

Dans la revue “Books” : La corde pour se faire surpendre…

Dans l’excellente revue Books, dont je viens de recevoir en tant qu’abonné le (...)

Dans l’excellente revue Books, dont je viens de recevoir en tant qu’abonné le n° 91 de septembre -octobre 2018, jugez de mon étonnement à la rencontre de ce titre: «Du plaisir de se faire surpendre». (...)

 10/09/2018

Pouvions-nous savoir qu’ils étaient des génocidaires ?

Pour le savoir, il suffisait d’observer et d’écouter leurs récits car ils ne (...)

Pour le savoir, il suffisait d’observer et d’écouter leurs récits car ils ne s’en cachaient même pas. Extrait de Rwanda, la fin silence, les Belles Lettres, collection Mémoires de guerre, Paris, 2018. (...)

 28/03/2018

Secret-défense ou l’État de non-droit

Une mini-réforme du secret-défense est en chantier en France, pour complaire (...)

Une mini-réforme du secret-défense est en chantier en France, pour complaire aux amis de l'OTAN. Mais il ne s'agit pas d'abandonner un si précieux outil de contrôle de l'information. Et ce n'est pas (...)

 10/03/2018

Voir aussi

Articles référencés

La guerre secrète d’Israël contre l’Iran s’élargit

Israël a pleinement participé à la bataille en Syrie, mais il n’est pas (...)

Israël a pleinement participé à la bataille en Syrie, mais il n’est pas certain qu’il puisse y atteindre aucun de ses objectifs. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou (L) serre la main des soldats (...)

 24/09/2018

RDC : quatre ans de massacres sans fin à Beni

Au moins 19 morts à Beni dans une attaque attribuée aux rebelles ougandais. (...)

Au moins 19 morts à Beni dans une attaque attribuée aux rebelles ougandais. La série noire continue dans la région, où l’armée congolaise et les casques bleus de la Monusco peinent à juguler les (...)

 23/09/2018

Mots-clés

Sites Web