La pompe à phynance

La pompe à phynance
Contre le système bancaire-actionnaire, le blog de Frédéric Lordon.

« De quoi Ubu est-il fondamentalement la figure ? Du despote parasitaire. Quelle est la puissance despotique d’aujourd’hui qui soumet absolument le corps social et le laisse exsangue d’avoir capté la substance de son effort ? Certainement pas l’Etat – dont on rappellera qu’il restitue en prestations collectives l’ensemble de ses prélèvements… – mais le système bancaire-actionnaire qui, lui, conserve unilatéralement le produit intégral de ses captations. »

Frédéric Lordon est économiste et philosophe.

Articles référencés

Fin de monde ?

La chute d'un ordre de domination se reconnaît à la stupéfaction qui se lit sur les visages de ses desservants. Samedi, le spectacle (...)
5/12/2018 

Appels sans suite (2)

Le posturalisme et l'inconséquence ne sont pas des plaies d'époque qu'en matière de climat. Sans grande surprise, la (...)
17/10/2018

Appels sans suite (1)

Que faire quand les choses vont mal ? Des appels bien sûr. Pour demander qu'elles aillent mieux, naturellement. C'est important (...)
12/10/2018

Benalla et l'arc d'extrême droite

Les tournants majeurs se négocient au milieu des broutilles, et l'Histoire majestueuse avance par les forces des histoires de (...)
23/07/2018

En guerre – pour la préemption salariale !

On ne résiste à la puissance suffocante du film de Stéphane Brizé qu'à y discerner une place vide, la place du discours manquant. Il (...)
21/05/2018

Tisser les luttes

La fragmentation des dates, des cortèges et des revendications sectorielles est un fléau. Si ces luttes n'aperçoivent pas (...)
8/04/2018

Ordonnances SNCF : l'occasion

Si ceux qui ont quelque responsabilité dans la « conduite » des mobilisations qui s'annoncent ne comprennent pas que le mouvement ne (...)
20/03/2018

Tarnac : justice de justice ou justice d'État ?

Si seulement le monstre froid était froid… Mais même pas. Il a ses petits affects lui aussi. D'abord, bien sûr, ceux de la paranoïa en (...)
12/03/2018

Macron décodeur-en-chef

Les médias ont cru se sauver de la misère et de la déconsidération en jouant comme dernière cartouche la croisade contre les « fake news » (...)
8/01/2018

Une stratégie européenne pour la gauche

Avec l'admirable conscience professionnelle des boussoles qui indiquent le Sud, Jean Quatremer et ses semblables n'ont pas (...)
6/11/2017