Notes de la FRS

 

Les notes de la FRS visent, dans un format réduit, à illustrer des sujets d’actualité à partir des travaux conduits par l’équipe de recherche.

" Créée en 1992, la FRS est une fondation reconnue d’utilité publique (décret du 26 février 1993) et exerce ses activités en toute indépendance. Elle compte 29 salariés.

Elle a pour missions d’analyser les problèmes de stratégie et de sécurité internationale, notamment les questions militaires et de défense, et de contribuer au débat stratégique en France ainsi qu’au rayonnement des idées françaises à l’étranger.
Elle est le seul grand think-tank français indépendant à travailler exclusivement sur ces questions.

Son expertise (44 chercheurs dont 22 permanents), couvre l’ensemble des questions de sécurité et de défense, de l’analyse des rapports de forces internationaux aux questions scientifiques, technologiques et opérationnelles, en passant par l’économie et l’industrie de défense, l’analyse des menaces transverses (terrorisme, cyber, prolifération…) ainsi que les risques sanitaires et environnementaux.

Ses partenaires sont publics et privés : ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères et du Développement international, services du Premier ministre, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Centre national d’études spatiales, Office national de la recherche aéronautique et spatiale, Institut national de la santé et de la recherche médicale ; institutions européennes (Commission européenne, Service européen pour l’action extérieure, Parlement européen, Agence spatiale européenne, Agence européenne de défense…) ; organisations internationales (ONU, OTAN…) ; entreprises françaises et européennes ; ainsi que, pour des projets ponctuels, des administrations de certains pays étrangers (Australie, Finlande, Japon, Pologne, Royaume-Uni…).
Les chercheurs de la FRS interviennent dans le débat public en France et à l’étranger ; ils sont régulièrement invités à s’exprimer dans les plus grands médias. "

Voir aussi : La collection des Recherches & Documents

Voir aussi

cvuh

  Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire "Le CVUH est né en réaction au vote de la loi du 23 février 2005 dont l’article 4 insistait sur les "effets positifs de la colonisation" et en (...)

La Quadrature du Net

  La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. La Quadrature défend : Les droits de l’Homme dans la société numérique L’accès à un Internet libre (...)

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

Politique migratoire américaine : entre contestations et (...)

La politique migratoire américaine semble avoir pris un tournant empreint de (...)

La politique migratoire américaine semble avoir pris un tournant empreint de fermeté et de détermination affichée par l’administration américaine. En dépit de la forte contestation qui s’élève suite à (...)

 20/06/2018

Réfugiés : “Une crise de l’accueil et de l’Europe ”

Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS, (...)

Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste des migrations internationales, répond à nos questions à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés : – En 2017, 68.5 (...)

 20/06/2018

Mots-clés

Sites Web

La Quadrature du Net

  La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. La Quadrature défend : Les droits de l’Homme dans la société numérique L’accès à un Internet libre (...)

Survie

  Association Survie Créée il y a plus de 30 ans, l’association Survie décrypte l’actualité franco-africaine et se mobilise contre la Françafrique, qu’elle a fait connaître. Elle compte plus de 1300 (...)