Travail contre Capital

Travail contre Capital Une voix révolutionnaire des conseils ouvriers, une des rares expressions de ce courant politique en France donc, Travail contre Capital articule informations sur les (...)

Travail contre Capital

Une voix révolutionnaire des conseils ouvriers, une des rares expressions de ce courant politique en France donc, Travail contre Capital articule informations sur les luttes et perspectives d’émancipation pour l’abolition du capitalisme en tant que système de production, de distribution et de consommation, donc de l’argent (quelle que soit sa forme : monnaie et tout autre instrument), des marchés, de l’échange, de l’accumulation et de l’exploitation. La disparition des classes sociales et des frontières nationales sera en corrélation avec l’abolition du capitalisme.

Travail Contre Capital est également une bibliothèque de formation anticapitaliste en ligne et un relais d’information contre les différentes formes de nationalisme et de ségrégation.

Contre capital n’est pas une organisation politique mais une tribune militante dont l’objectif est d’articuler la critique de l’illusion nationaliste (dans sa forme politicienne frontiste ou dans sa forme groupusculaire identitaire) avec la critique de l’économie de marché et de l’impasse de la gauche étatiste. Nous nous inscrivons dans un mouvement plus large de militants de la transformation sociale dont l’objectif est l’autogestion révolutionnaire.
Travail contre Capital est une expression anti-nationaliste et ouvrière, pour qui la lutte de classe et l’internationalisme constitue la base de toute entente.

Contre capital se veut une tendance -issue du mouvement des conseils ouvriers révolutionnaires- au sein d’un mouvement radical autogestionnaire plus large.

Articles référencés

L’idéologie marxiste en Russie

« Pour nous, le communisme n’est pas un état de choses qu’il convient (...)

« Pour nous, le communisme n’est pas un état de choses qu’il convient d’établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel des (...)

 12/07/2018

Stalinisme et bolchevisme

Trotsky prétend qu’en rédigeant sa biographie de Staline (1) il poursuivait un (...)

Trotsky prétend qu’en rédigeant sa biographie de Staline (1) il poursuivait un but : montrer « comment une telle personnalité a pu se développer et comment elle a fini par usurper une situation (...)

 10/05/2018

La théorie générale du droit et le marxisme

Evgeny Pashukanis - La théorie générale du droit et le marxisme Préface : Karl (...)

Evgeny Pashukanis - La théorie générale du droit et le marxisme Préface : Karl KorschTraduction et présentation actualisée de Jean-Marie BrohmCollection Réverbération ISBN : 9791096441068. Prix : 10 (...)

 28/02/2018

Abolition des prisons et révolution sociale

En Catalogne en 1936, comme dans toutes les révolutions véritables, le (...)

En Catalogne en 1936, comme dans toutes les révolutions véritables, le premier mouvement va être d'ouvrir les prisons, aux politiques et aux droits communs confondus. Lorsqu’elles se rempliront de (...)

 4/01/2018

Thèses sur le bolchevisme

I. LA SIGNIFICATION DU BOLCHEVISME1. Le bolchevisme s’est créé un champ dos de (...)

I. LA SIGNIFICATION DU BOLCHEVISME1. Le bolchevisme s’est créé un champ dos de pratique sociale dans l’économie et dans l’Etat soviétiques. Il a fait de la IIIe Internationale un instrument apte a (...)

 19/11/2017

L'impérialisme et les tâches du prolétariat

Le déclenchement de la première grande guerre mondiale en 1914 a mis en (...)

Le déclenchement de la première grande guerre mondiale en 1914 a mis en lumière de façon éclatante deux faits : premièrement, la force gigantesque de l'impérialisme, deuxièmement, la faiblesse du (...)

 20/10/2017

Action de masse et révolution

L'évolution politique et sociale au cours de ces dernières années a placé (...)

L'évolution politique et sociale au cours de ces dernières années a placé toujours plus la question des actions de masse sur le devant de la scène. A partir des enseignements de la Révolution russe, (...)

 6/07/2017

Que fut l'autonomie ouvrière ?

Note Vosstanie : Nous publions un texte en vu de notre émission sur (...)

Note Vosstanie : Nous publions un texte en vu de notre émission sur l'Autonomie Ouvrière (pour juillet 2017 ? ). On y trouvera une réflexion importante même si nous ne partageons pas toutes les (...)

 11/06/2017

Nantes : Sixième nuit. La rage baisse, la résignation (...)

extrait de France Bleu / lundi 9 juillet 2018 La tension continue de (...)

extrait de France Bleu / lundi 9 juillet 2018 La tension continue de redescendre dans les quartiers nantais, mais, pour la sixième nuit consécutive, les pompiers ont du intervenir pour éteindre des (...)

 9/07/2018

ETErnel recommencement ?

Chaque été réserve son lot d'assassinats policiers. Le 3 juillet 2018. (...)

Chaque été réserve son lot d'assassinats policiers. Le 3 juillet 2018. 20h30, quartier du Breil à Nantes. Un homme de 22 ans, au volant de sa voiture, se fait buter à bout portant par les flics, lors (...)

 5/07/2018

Voir aussi

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

La Morsure du Coquelicot

Louiza, Mahmoud, Leila, Sakaï… Des femmes et des hommes résistent à un pouvoir (...)

Louiza, Mahmoud, Leila, Sakaï… Des femmes et des hommes résistent à un pouvoir central autoritaire et policier et prennent la rue, la prison ou le maquis. Face à un état criminel et répressif, la lutte (...)

 15/07/2018

Que brûlent les feux de joie, que brûle la France

Le foot et sa liesse « populaire » comme outil de pacification sociale du (...)

Le foot et sa liesse « populaire » comme outil de pacification sociale du capitalisme, qui permet de cacher la misère sous le tapis à grand coup d'unité nationale soit-disant (...)

 15/07/2018

Kenya : femmes et kick-boxing

Au Kenya, des femmes âgées s’entraînent au kick-boxing pour résister aux (...)

Au Kenya, des femmes âgées s’entraînent au kick-boxing pour résister aux agressions sexuelles À Korogocho, bidonville de Nairobi à la sinistre réputation (domination des gangs), au Kenya, des femmes d’un (...)

 15/07/2018

VIDÉO : violences policières au nouveau tribunal de Paris

Dernièrement, le site la-bas.org a publié une vidéo d'un migrant menotté, (...)

Dernièrement, le site la-bas.org a publié une vidéo d'un migrant menotté, tabassé par un policier. Pour cette vidéo, qui a un certain écho médiatique, combien de tabassages "à l'ancienne" ont encore (...)

 15/07/2018

Les articles

Anarchisme et sciences sociales

 Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les (...)

 23-24 mars 2018 / Université de Lille
Les rapports entre sciences sociales et anarchisme

Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les mouvements anarchistes ont fait l’objet d’une attention renouvelée, jusqu’à l’émergence récente, certes modeste, des Anarchist Studies et de recherches philosophiques d’inspiration anarchiste.

Cependant, les relations entre anarchisme et sciences sociales, ce qu’ils se doivent et ce qu’ils se font, font rarement l’objet d’une discussion. En conséquence, le but de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussion sur les rapports entre sciences sociales et anarchisme, sur ce que cela peut vouloir dire de faire des sciences sociales en anarchiste.

 21/03/2018

Sites Web

Vosstanie

  ...VOSSTANIE... Le communiste, quant à lui, ne se demande pas si son action est « indispensable » ou « inutile ». Il ne peut plus vivre dans la société actuelle, comprend qu’une solution individuelle ne (...)