Autre futur

autrefutur.net Espace d’échanges pour un syndicalisme de base, de lutte, autogestionnaire, anarcho-syndicaliste, syndicaliste révolutionnaire.

autrefutur.net
Espace d’échanges pour un syndicalisme de base, de lutte, autogestionnaire, anarcho-syndicaliste, syndicaliste révolutionnaire.

Articles référencés

SAUVEZ UN LIEU ASSOCIATIF PARISIEN à rayonnement national

8 impasse Crozatier dans le 12ème à Paris, l'EDMP, un grand local, avec (...)

8 impasse Crozatier dans le 12ème à Paris, l'EDMP, un grand local, avec plusieurs salles et une cuisine, permet depuis 42 ans la rencontre de nombreux groupes, qui font vivre des pratiques et des (...)

 24/09/2018

Les approches libertaires de l’école du Rojava

C'est aussi la rentrée au Rojava. Malgré les menaces d'invasion des (...)

C'est aussi la rentrée au Rojava. Malgré les menaces d'invasion des gouvernements turc et d'el-Assas, malgré la guerre environnante, quelque 500 000 élèves ont pris le chemin de l'école au Rojava et (...)

 19/09/2018

Le caractère anti-écologique du système capitaliste

Le capitalisme se développe sur la base d'une opposition entre richesse (...)

Le capitalisme se développe sur la base d'une opposition entre richesse matérielle et richesse abstraite. La richesse matérielle est composée des diverses valeurs d'usage, renvoyant aux corps (...)

 14/09/2018

L’happycratie ou la tyrannie du "sois heureux et (...)

« Votre meilleur ami, c'est vous ! » Qui n'a pas déjà entendu cette (...)

« Votre meilleur ami, c'est vous ! » Qui n'a pas déjà entendu cette petite phrase bien connue des coach et adeptes des feelgood thérapies ? Qualité de vie, bien-être à l'école, au travail et (...)

 25/08/2018

Bakounine à la plage

Carl Vogt (1817-1895) fut naturaliste et homme politique allemand. Après (...)

Carl Vogt (1817-1895) fut naturaliste et homme politique allemand. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à Berne, en 1839, il exerça à Neuchâtel avant d'entreprendre de nouvelles études à la (...)

 16/08/2018

Voir aussi

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

Israël-Palestine, des arbres qui cachent la colonisation

Des panneaux d’information in situ et le site officiel du Fonds national (...)

Des panneaux d’information in situ et le site officiel du Fonds national juif (FNJ, ou Keren Kayemeth LeIsrael, KKL en hébreu)fournissent aux visiteurs du parc des clés de compréhension des lieux et (...)

 25/09/2018

Les articles

Anarchisme et sciences sociales

 Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les (...)

 23-24 mars 2018 / Université de Lille
Les rapports entre sciences sociales et anarchisme

Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les mouvements anarchistes ont fait l’objet d’une attention renouvelée, jusqu’à l’émergence récente, certes modeste, des Anarchist Studies et de recherches philosophiques d’inspiration anarchiste.

Cependant, les relations entre anarchisme et sciences sociales, ce qu’ils se doivent et ce qu’ils se font, font rarement l’objet d’une discussion. En conséquence, le but de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussion sur les rapports entre sciences sociales et anarchisme, sur ce que cela peut vouloir dire de faire des sciences sociales en anarchiste.

 21/03/2018

Sites Web

Anarkismo

  Anarkismo.net est la résultante d’une coopération internationale entre des organisations et des individus anarchistes en accord avec notre Déclaration de Principe (voir ci-dessous). Ce site vise à (...)

Vosstanie

  ...VOSSTANIE... Le communiste, quant à lui, ne se demande pas si son action est « indispensable » ou « inutile ». Il ne peut plus vivre dans la société actuelle, comprend qu’une solution individuelle ne (...)