AL Bruxelles

Collectif Alternative Libertaire Bruxelles Anticapitalisme - Autogestion "Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation est constituée d’une fédération de (...)

Collectif Alternative Libertaire Bruxelles
Anticapitalisme - Autogestion

"Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation est constituée d’une fédération de groupes locaux. Depuis sa fondation en mars 2013, Alternative Libertaire Bruxelles cherche à développer internationalement le courant Communiste Libertaire.

Condamnant la fausse démocratie incarnée par les institutions parlementaires, AL boycotte les compétitions électorales. En cela notre action est « politique » au sens fort du terme, et non politicienne."

Articles référencés

Anarchisme social et organisation : une introduction

Le mouvement anarchiste, loin des idées reçues, a toujours accordé une place (...)

Le mouvement anarchiste, loin des idées reçues, a toujours accordé une place importante à l’organisation. Anarchisme social et organisation apporte un regard actuel sur le sujet, tout en mettant en (...)

 11/06/2018

Espagne : Comment elles ont réussi la grève des femmes

Par Des camarades de la CGT espagnole Cette année, la journée du 8 mars a été (...)

Par Des camarades de la CGT espagnole Cette année, la journée du 8 mars a été particulièrement suivie avec des millions de femmes en grève et manifestant. Retour sur le contexte, les dynamiques et le (...)

 19/05/2018

« Mé 67 », massacre colonial en Guadeloupe

Par Théo Rival Cinq ans après la fin de la guerre d’Algérie, le colonialisme (...)

Par Théo Rival Cinq ans après la fin de la guerre d’Algérie, le colonialisme français avait de nouveau fait couler le sang. Retour sur un événement oublié. Du 19 février au 1er mars 1968, alors que (...)

 3/05/2018

Mai 68 : Nouveau point de départ pour le féminisme

Par Liane Henneron et Guillaume Davranche L’année 1968 ne fut pas (...)

Par Liane Henneron et Guillaume Davranche L’année 1968 ne fut pas particulièrement féministe. Mais en attaquant l’autorité tous azimuts, Mai ouvrait grande la porte à la contestation du patriarcat. (...)

 3/05/2018

Mai 68 : ils commémorent, on recommence !

Cette société déprimée, résignée, amère, que le capitalisme fait crever à petit (...)

Cette société déprimée, résignée, amère, que le capitalisme fait crever à petit feu, a besoin d’un choc salvateur. D’une conflagration sociale de grande ampleur. D’un ras le bol généralisé et dévastateur. (...)

 3/05/2018

Mai 1968, révolution manquée ?

Par Tristan (AL Toulouse), Renaud (AL Alsace), Guillaume Davranche (AL (...)

Par Tristan (AL Toulouse), Renaud (AL Alsace), Guillaume Davranche (AL Paris-Sud) Crise politique, conflit social, explosion hédoniste, Mai 68 ce fut tout cela à la fois. Mais « révolution manquée » (...)

 3/05/2018

Nantes : Sixième nuit. La rage baisse, la résignation (...)

extrait de France Bleu / lundi 9 juillet 2018 La tension continue de (...)

extrait de France Bleu / lundi 9 juillet 2018 La tension continue de redescendre dans les quartiers nantais, mais, pour la sixième nuit consécutive, les pompiers ont du intervenir pour éteindre des (...)

 9/07/2018

ETErnel recommencement ?

Chaque été réserve son lot d'assassinats policiers. Le 3 juillet 2018. (...)

Chaque été réserve son lot d'assassinats policiers. Le 3 juillet 2018. 20h30, quartier du Breil à Nantes. Un homme de 22 ans, au volant de sa voiture, se fait buter à bout portant par les flics, lors (...)

 5/07/2018

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

Lyon : la police éborgne encore.

Comme des dizaines de milliers de personnes, Joachim, 17 ans, faisait la (...)

Comme des dizaines de milliers de personnes, Joachim, 17 ans, faisait la fête dimanche 15 juillet pour célébrer la victoire de l'équipe de France en coupe du monde. Sa soirée a viré au tragique quand (...)

 20/07/2018

Communiqué des ALLUMÉS DU JAZZ

Chez les politiques qui nous gouvernent, la figure de Georges Clémenceau est (...)

Chez les politiques qui nous gouvernent, la figure de Georges Clémenceau est à la mode. On connaît sa célèbre phrase : « La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires. ». La (...)

 20/07/2018

Les articles

Anarchisme et sciences sociales

 Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les (...)

 23-24 mars 2018 / Université de Lille
Les rapports entre sciences sociales et anarchisme

Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les mouvements anarchistes ont fait l’objet d’une attention renouvelée, jusqu’à l’émergence récente, certes modeste, des Anarchist Studies et de recherches philosophiques d’inspiration anarchiste.

Cependant, les relations entre anarchisme et sciences sociales, ce qu’ils se doivent et ce qu’ils se font, font rarement l’objet d’une discussion. En conséquence, le but de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussion sur les rapports entre sciences sociales et anarchisme, sur ce que cela peut vouloir dire de faire des sciences sociales en anarchiste.

 21/03/2018

Sites Web

Vosstanie

  ...VOSSTANIE... Le communiste, quant à lui, ne se demande pas si son action est « indispensable » ou « inutile ». Il ne peut plus vivre dans la société actuelle, comprend qu’une solution individuelle ne (...)