Une révolution en Europe ?
Une jeunesse européenne "indignée"
La révolution espagnole prend de l’ampleur et l’indignation gagne la jeunesse italienne, française et européenne.
Des rassemblements sont aussi prévus en France, en Allemagne et même en Inde ou au Mexique.
Des mouvements de protestations de grande ampleur ont déjà eu lieu en Grèce et en Espagne (voir ci-dessous).
La répression policière est généralement la seule réponse apportée par les pouvoirs politiques.
Un grand rassemblement doit avoir lieu en ce moment même à Paris, place de la Bastille voir sur ce site.
Liste des camps de soutien à la révolution espagnole et d’appel à une révolution européenne et mondiale :
Voir également la carte interactive de Thetechnoant, plus complète.
En Europe
Espagne
L’Espagne au bord de l’explosion
Alors que l’Espagne est le théâtre de nombreuses manifestations contre le gouvernement depuis plusieurs jours, la commission électorale a décidé d’interdire les mouvements "d’indignés" samedi et dimanche pour garantir la bonne tenue des élections locales qui auront lieu le 22 mai.
Aujourd’hui (vendredi 20 mai), pour le sixième jour consécutif, des milliers de jeunes sont encore rassemblés dans plusieurs villes d’Espagne pour protester contre le chômage et les mesures d’austérité instaurées par le gouvernement espagnol.
L’Espagne compte en effet le taux de chômage le plus élevé de l’Union européenne (21%) avec un taux à 45% pour la tranche des 18-25 ans.
"Nous ne sommes pas des marionnettes entre les mains des banquiers et des politiciens" clament les "indignés". Inspirés des récentes révolutions arabes, ils se sont mobilisés via les réseaux sociaux.
Les "indignés", ces campeurs-manifestatnts tiennent à continuer le mouvement jusqu’à dimanche, jour des élections municipales et régionales dans 8 116 communes espagnoles, en campant sur les grandes places et en manifestant. La commission électorale espagnole a cependant annoncé jeudi soir que les manifestations seraient interdites samedi et dimanche. Une interdiction que de nombreux manifestants, notamment ceux de la Puerta del Sol à Madrid, comptent bien braver.
Jusqu’à présent, la police de la capitale n’a pas cherché à déloger les campeurs, se contentant de surveiller les lieux.
Alors que les sondages annoncent les socialistes perdants aux élections, les "indignés" appellent à ne voter pour aucun des grands partis du pays, le PSOE (socialiste) et le PP (Parti populaire, opposition de droite).
Ce type de manifestations, extrêmement rares en Espagne, témoigne d’une saturation générale qui pourrait encore augmenter selon les résultats électoraux.
EN DIRECT : La place Puerta del Sol à Madrid, réplique espagnole de la place Tahrir en Egypte.
A suivre...