Une révolution en Europe ?
Une jeunesse européenne "indignée"
La révolution espagnole prend de l’ampleur et l’indignation gagne la jeunesse italienne, française et européenne.
Des rassemblements sont aussi prévus en France, en Allemagne et même en Inde ou au Mexique.
Des mouvements de protestations de grande ampleur ont déjà eu lieu en Grèce et en Espagne (voir ci-dessous).
La répression policière est généralement la seule réponse apportée par les pouvoirs politiques.
Portugal
Portugal : Protestation d’une génération aux abois
« Le pays est aux abois », proclamait une banderole, faisant écho à la page Facebook intitulée « Protestation d’une génération aux abois », à l’origine de ce mouvement qui a recueilli plus de 65.000 signatures.
200.000 personnes ont manifesté jeudi à Lisbonne contre le plan d’aide de 78 milliards d’euros négocié avec l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI), en échange d’une cure d’austérité.
Les participants à cette manifestation organisée à l’appel de la CGTP, principale confédération syndicale portugaise, ont dénoncé l’accord conclu entre le gouvernement démissionnaire et l’UE et le FMI et l’ingérence de ces institutions dans les affaires du pays.
80.000 manifestants ont également battu le pavé à Porto pour dénoncer ce plan qui devrait entraîner pendant au moins deux ans une augmentation du chô mage et une baisse des revenus.
Avec un taux de chômage record de 10,8% l’an dernier, le Portugal compte 620.000 chômeurs, dont près de la moitié sont âgés de moins de 35 ans et plus de 10% ont un diplôme.
« La moitié de la population active portugaise est au chômage ou précaire, ce qui montre bien que la situation est intenable », a affirmé à l’AFP Joao Labrincha, chômeur de 27 ans et l’un des quatre initiateurs du mouvement, qui se dit « sans parti, laïc et pacifique ».
En échange de ce soutien, le Portugal doit prendre de nouvelles mesures de rigueur, restructurer et renforcer le capital de ses banques, procéder à des privatisations et à des réformes notamment du système de santé et de l’administration, avec l’objectif d’assainir et de renflouer ses finances publiques.
En raison des difficultés financières du pays, les Portugais sont soumis à de sévères restrictions budgétaires, cumulant hausses d’impô ts et réduction des prestations sociales.
A suivre...

