Cahiers de l’Urmis

Cahiers de l’Urmis a l’ambition de fournir un espace de publication, d’échange et de confrontation pour les recherches menées dans le champ des migrations et des relations interethniques. «Les Cahiers (...)

Cahiers de l’Urmis a l’ambition de fournir un espace de publication, d’échange et de confrontation pour les recherches menées dans le champ des migrations et des relations interethniques.

« Les Cahiers de l’Urmis sont publiés par l’unité mixte de recherche « Migrations et société » (URMIS) spécialisée dans l’étude des migrations et des relations interethniques, associant le CNRS, l’Institut de Recherche pour le Développement et les Universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis. Elle regroupe des chercheurs relevant de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, science politique, histoire) et est implantée à Paris et à Nice. L’équipe de Paris fait partie du Pres Sorbonne Paris-Cité. L’équipe de Nice fait partie de la Maison des sciences de l’homme et de la société du Sud-Est (MSHS). Les Cahiers de l’Urmis ont l’ambition de fournir un espace de publication, d’échange et de confrontation pour les recherches menées dans le champ des migrations et des relations interethniques. Ils présentent les travaux empiriques et théoriques de jeunes chercheurs et de chercheurs expérimentés, français et étrangers. L’orientation scientifique des Cahiers de l’Urmis récuse toute approche essentialiste des groupes nationaux, ethniques ou culturels, clairement situés comme des constructions historiques et sociales. Elle met l’accent sur les processus institutionnels et interactionnels par lesquels les appartenances collectives sont produites, maintenues ou transformées. Le domaine de ces recherches recoupe des questions théoriques fondamentales dans le champ des sciences sociales : la construction symbolique des identités collectives, l’analyse des processus sociaux de discrimination, les mécanismes de la catégorisation sociale, la production et les usages des catégories de l’altérité. »

Articles référencés

Éditorial

Ce numéro des Cahiers de l’Urmis réunit des articles issus de communications (...)

Ce numéro des Cahiers de l’Urmis réunit des articles issus de communications présentées lors du colloque Les espaces de la migration lusophone : circulations, régulations, représentations, qui s’est (...)

 6/07/2017

Voir aussi

Cultures & Conflits

  Cultures & Conflits « Revue de sciences politiques, Cultures & conflits se propose d’analyser les différentes expressions de la conflictualité. Elle ouvre ses colonnes à des politistes mais aussi à (...)

Critique internationale

  Revue Critique internationale Revue comparative de sciences sociales Revue comparative de sciences sociales « La revue du CERI, Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po. (...)

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Articles référencés

Cultures & Conflits -Numéro 2018/1 - n° 109 - Varia

Page 7 à 8 : Le comité de rédaction - ‪Éditorial‪ | Page 9 à 38 : Didier Bigo - (...)

Page 7 à 8 : Le comité de rédaction - ‪Éditorial‪ | Page 9 à 38 : Didier Bigo - ‪Pour une sociologie des guildes transnationales ‪ | Page 39 à 59 : Ivan Manokha - ‪Le scandale Cambridge Analytica (...)

 17/09/2018

Le bal des âmes

Dans le Pérou d’après-guerre, les récits de revenants constituent un registre (...)

Dans le Pérou d’après-guerre, les récits de revenants constituent un registre discursif permettant de comprendre comment le sens du drame vécu est reconstruit et des responsabilités sont attribuées (...)

 13/09/2018

Actuel Marx -Numéro 2018/2 - n° 64 - Religions

Page 7 à 14 : - Présentation | Page 15 à 29 : Jean Robelin - Du fils de Dieu (...)

Page 7 à 14 : - Présentation | Page 15 à 29 : Jean Robelin - Du fils de Dieu au Père du peuple. Des rapports équivoques entre le marxisme et les religions | Page 30 à 46 : Mohamed Amer Meziane - Marx (...)

 12/09/2018

Sites Web