Terrain

Terrain

« Terrain est une revue semestrielle d’ethnologie centrée sur l’Europe. Toujours basée sur des études de cas, elle a pour ambition, par le biais de ses numéros thématiques, d’éclairer les aspects les plus divers de la société européenne contemporaine. Ouverte parfois, à titre comparatif, à des terrains plus éloignés, elle l’est aussi aux autres sciences sociales et humaines ainsi qu’aux chercheurs étrangers. Terrain publie des auteurs français et étrangers, ethnologues et anthropologues mais aussi sociologues, historiens ou psychologues. Abondamment illustrée, Terrain se veut scientifique dans son propos tout en restant accessible aux non-spécialistes par sa présentation et son écriture. »

Articles référencés

Écritures martiennes

À la charnière du xixe et du xxe siècle, des médiums spirites, en Europe et aux États-Unis, affirmèrent être en mesure de communiquer avec des (...)
6/11/2018

Entre écriture et art

Le mandombe, système graphique inventé par David Wabeladio Payi, répond à des logiques complexes. À la fois système d’écriture et de (...)
6/11/2018

Atlas des langues

L’Atlas linguistique est constitué selon deux axes complémentaires : collecter (les langues/les écritures) et inventer (une langue/une (...)
6/11/2018

Du lisible au visible

Cet article prend comme point de départ une carte dessinée de Frédéric Bruly Bouabré afin de décrire la présentation de son syllabaire, conçu (...)
6/11/2018

L’art de ne pas être lisible

Discutant la proposition de l’anthropologue James Scott, qui affirme que l’absence de formes d’écritures vernaculaires parmi les minorités (...)
6/11/2018

Des rebelles armés de feuilles blanches aux déchiffreurs de (...)

Comment des groupes tribaux (Adivasi) de l’Inde se sont-ils approprié l’écriture, instrument de pouvoir et de savoir qui, en contexte (...)
6/11/2018

La forme de l’écrit

Historiens et épigraphistes observent la forme des lettres pour identifier des manuscrits ou pour comprendre la trajectoire d’un système (...)
6/11/2018

Vie et mort de l’écriture

L’écriture maya est la dernière grande écriture à avoir été déchiffrée. Stephen Houston, avec David Stuart, Simon Martin, Mark Zender et (...)
6/11/2018

Écritures recyclées

En mêlant ethnographie, archéologie, sciences cognitives et histoire, ce numéro entend montrer la fertilité actuelle de l’anthropologie de (...)
6/11/2018

De la figure à l’écriture

Restituer les conditions d’émergence autonome d’un système de transcription du langage, en Crète, au tournant du troisième et du deuxième (...)
6/11/2018