Droit et cultures

Droit et cultures Revue internationale consacrée à l’étude des phénomènes juridiques à travers différentes cultures – An international humanities journal focused on legal issues in various cultural (...)

Droit et cultures
Revue internationale consacrée à l’étude des phénomènes juridiques à travers différentes cultures – An international humanities journal focused on legal issues in various cultural contexts.

« Droit et Cultures est une revue interdisciplinaire dont la réflexion est centrée sur les phénomènes juridiques. L’idée de droit, des droits, du droit n’a de sens qu’en référence à un système de valeurs, de normes et de cultures qui révèlent des formes dynamiques d’agencement social ou sociétal. Les cultures, les organisations sociales et politiques, les ordonnancements juridiques, dans leur diversité, invitent à repenser les modèles, catégories et classifications. Le défi de Droit et Cultures est de s’affranchir de la réduction du phénomène juridique à une version unique et de promouvoir une lecture plurielle des faits culturels ; il implique d’appréhender les représentations, les discours et les pratiques des acteurs. Droit et Cultures accueille ainsi toute réflexion relative à ces processus. »

Articles référencés

Le bien mourir et la mort médicalisée

L’accompagnement médical de la vie finissante a évolué très fortement ces (...)

L’accompagnement médical de la vie finissante a évolué très fortement ces dernières décennies. Les décisions d’arrêts de traitements susceptibles de prolonger la vie sont devenues la norme des fins de vie (...)

 29/06/2018

La fin de vie comme question politique

L’ensemble des vécus et des pratiques regroupés sous l’expression générique de (...)

L’ensemble des vécus et des pratiques regroupés sous l’expression générique de « fin de vie » ne doit pas seulement être conçu et traité comme un problème médical, ou bien économique, ou encore (...)

 29/06/2018

Conclusion. La fin de vie

On dit communément que les commencements sont difficiles : c’est souvent faux (...)

On dit communément que les commencements sont difficiles : c’est souvent faux car lorsqu’une aventure, une entreprise ou simplement une vie commence, on peut espérer des découvertes positives, une (...)

 29/06/2018

La fin de vie anticipée

Depuis le début des années 2000, l’une des priorités du législateur réside dans (...)

Depuis le début des années 2000, l’une des priorités du législateur réside dans le respect de la volonté du patient, cela même si ce dernier n’est plus en mesure de l’exprimer. Or, comment tenir compte de (...)

 29/06/2018

Revisiting the Nuclear Order

Cette deuxième conférence est organisée autour de l’exploration des dimensions (...)

Cette deuxième conférence est organisée autour de l’exploration des dimensions temporelles et spatiales du nucléaire. Hiroshima et Nagasaki ont souvent été considérés comme l’aube d’une ère nouvelle, (...)

 29/05/2018

Voir aussi

Articles référencés

Le patrimoine mondial est-il à tout le monde ?

Selon la convention pour la sauvegarde du patrimoine mondial, tout site (...)

Selon la convention pour la sauvegarde du patrimoine mondial, tout site inscrit à l’UNESCO appartient à « l’humanité ». Mais que signifie cette appartenance dans les faits ? Qui a accès aux sites, et (...)

 11/07/2018

Sites Web