RENCONTRES-DÉBATS : RÉPRESSION, VIOLENCES POLICIÈRES & PRISONS

vendredi 1er juin 2018 @ Bordeaux

vendredi 1er juin 2018 @ Bordeaux

Les violences policières : une exception faites de bavures ou établie par un système néo-colonial ?

Depuis une dizaine d’années les luttes sociales/politiques et écologiques se voient réprimées par la police et par la justice de plus en plus violemment et sévèrement.

Cette découverte pour les militant.e.s "blanc.he.s", est le quotidien des quartiers populaires depuis bien trop longtemps, techniques policières de contre-insurrection issues de la guerre d’Algérie intégrées aux politiques de maintient de l’ordre sur le territoire français (métropole et Dom-Tom).

Pour en discuter, quatre intervenant.e.s prendront la parole et échangeront avec la salle :

Mathieu Rigouste - sociologue et militant anti-sécuritaire.

Marie-Reine - victime de violence policière et militante contre les violences d’Etat - comité Justice pour Marie-Reine / Une Lutte pour la Dignité.

Fatima Ouassak - Politologue et Coordinatrice du Réseau Race/Classe/Genre.

Arié Alimi - Avocat pénaliste (sous réserve).

Prendront aussi la parole des représentant.e.s des collectifs C.L.A.P33 (Collectif Contre les Abus Policiers) qui parlera de nos droits lors des contrôles de police et Libérons Georges 33 qui abordera les conditions d’incarcération et le cas des prisonniers politiques.

La conférence sera suivie d’un Ftor/ auberge espagnole : vous êtes invités à amener un plat, un dessert, une boisson sans alcool à partager !

Merci de privilégiez les plats végétariens.

Vendredi 1er juin à 18h30
salle Pierre Tachoux,
44 rue J. Brunet
Bordeaux

Mis en ligne par Bruno
 30/05/2018
 http://mediarezo.net/rencontres-debats-repression

  Carte - Geolocalisation

Sur l’agenda

 RENCONTRES-DÉBATS : RÉPRESSION, VIOLENCES POLICIÈRES & PRISONS

Les violences policières : une exception faites de bavures ou établie par un système néo-colonial ? Depuis une dizaine d’années les luttes sociales/politiques et écologiques se voient réprimées par la police et par la justice de plus en plus violemment et sévèrement. Cette découverte pour les (...)
 Salle Pierre Tachoux

Voir aussi

Procès du Jura Librtaire pour insulte à l’autorité de l’État - 14/11/2014
14 novembre à 13 h / 17e chambre correctionnelle de Paris

Procès du Jura Librtaire pour insulte à l'autorité de l'État - 14/11/2014
Vendredi 14 novembre 2014 à 13 heures se tiendra devant la 17e chambre correctionnelle de Paris le procès du Jura Libertaire, poursuivi suite à une plainte pour « injure et diffamation publiques envers la Police nationale », déposée en juillet 2010 par le ministre de l’Intérieur d’alors. L’article poursuivi : La police travaille à Grenoble (Le Jura Libertaire, 18 juillet 2010) Plus de quatre années (...)
Macron et les dictateurs, fossoyeurs de la paix en Afrique ! Appel collectif à manifester, le 10 novembre, contre l’hypocrisie du "forum sur la paix" de Paris, à l’occasion duquel l’Elysée a invité entre autres ses alliés françafricains. La veille, une réunion publique est organisée à la mairie du 2ème arrondissement. Le centenaire de l’armistice de 1918 est l’occasion pour Emmanuel Macron de prôner (...)