Textes et livres sur l’anarchie et le mouvement libertaire

Articles référencés

 3 articles référencés cette semaine

Max Stirner, encore et toujours un dissident

Le réflexe défensif devant les idées stirnériennes caractérise également la (...)

Le réflexe défensif devant les idées stirnériennes caractérise également la plus grande partie de l'histoire de la réception, faite à la fois de ré-pulsion et de dé-ception, de « L'Unique ». L'ouvrage (...)

 17/07/2018

Des dynamiques inhérentes aux mouvements de contestation

Les réflexions développées ici sont basées sur plusieurs mois de compagnonnage (...)

Les réflexions développées ici sont basées sur plusieurs mois de compagnonnage à la ZAD de Notre Dame des Landes. Elles se sont aussi élaborées collectivement, ce qui a abouti à l'organisation du (...)

 16/07/2018

Populaire ou pas, le foot est un cauchemar

Alors que l'équipe de France vient de se qualifier pour la finale de la (...)

Alors que l'équipe de France vient de se qualifier pour la finale de la coupe du monde 2018, il est de bon ton — y compris chez les militant·es supposément anti-autoritaires —, dans les conversations (...)

 15/07/2018

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Les articles

FASINPAT : Fabriquer sans patron

Un autre monde est possible : la preuve !
 Zanón - Argentine
L’histoire de Zanón est une histoire de longue haleine. Cette usine de carrelage de Neuquén, dans le sud de l’Argentine, que les ouvriers et ouvrières ont reprise et remise en marche après son abandon (...)
 Voir en ligne

Demande de débaptisation

Contre le pédo-baptême - Ne vous laissez pas faire !
 Une lettre recommandée pour ne plus être compté parmi les croyants
Le baptême, à un âge où l’on est sans défense (pédo-baptême), nous place dans un paradoxe perpétuel. On ne croit pas mais on est quand même compté officiellement parmi les croyants et de nombreuses (...)
 Voir en ligne

L’Anarchie son but ses moyens

L’anarchie est une idée qui a des bases scientifiques
 Jean Grave
"Agir par soi-même, ne pas s’inféoder à tel individu, à tel groupement ; agir comme l’on pense, comme l’on sent, sans s’occuper des criailleries ou des anathèmes, voilà ce qui, théoriquement, s’est fait (...)
 Voir en ligne

Salto – subversion & anarchie

Salto n° 2, novembre 2012
 " (...) à la recherche de pistes de réflexions, d’histoires et d’analyses"
Salto : "Une tentative modeste mais tenace de jeter des ponts toujours plus solides entre les pensées et les pratiques libératrices. Entre les heurts sociaux qui nous entourent et des perspectives (...)
 Voir en ligne

Burkina Faso 2011 : Chronique d’un mouvement social

 Burkina Faso, février 2011. La mort du collégien Justin Zongo, suite à des brutalités policières, provoque des manifestations populaires dans la ville de (...)

 Tahin Party éditions
Un livre de Lila Chouli

Burkina Faso, février 2011.

La mort du collégien Justin Zongo, suite à des brutalités policières, provoque des manifestations populaires dans la ville de Koudougou.

Le mouvement s’étend rapidement...

 25/10/2012

Qu’est-ce que la démocratie directe ?

 « Dans le même temps qu’ elles disparaissaient peu à peu de la culture et de l’ enseignement bourgeois, jusqu’ à n’ être plus rien aujourd’ hui, les études dites (...)

 Manifeste pour une comédie historique
Fabrice Wolff

« Dans le même temps qu’ elles disparaissaient peu à peu de la culture et de l’ enseignement bourgeois, jusqu’ à n’ être plus rien aujourd’ hui, les études dites “classiques” connaissaient pourtant, sous l’ impulsion de la méthode marxiste et de la meilleure ethnologie, un profond renouvellement, qui ouvrait enfin la voie à une véritable science historique de l’ Antiquité.

Grâce aussi à l’ apport de quelques très importantes découvertes (dont notamment la Constitution d’ Athènes attribuée à Aristote, retrouvée vers 1890), cette science a su grandement étendre et affiner – malheureusement à l’ usage d’ un public chaque jour plus restreint – notre connaissance des sociétés anciennes, jusqu’ à récemment mettre au jour, après plus de deux mille ans de condamnations morales, d’ erreurs d’ interprétation ou de désintérêt pour ces questions, une démocratie réelle, en langage moderne une démocratie directe, riche et puissante, qui vécut durant près de deux siècles, permettant ainsi l’ éclosion et la floraison de l’ une des plus brillantes civilisations de l’ histoire universelle : l’ Athènes des Ve et IVe siècles avant l’ ère chrétienne.

Tous ceux qui se disent ou se pensent aujourd’ hui partisans de la démocratie directe seraient bien avisés de s’ intéresser à ce seul exemple documenté d’ un tel régime durablement établi, à sa genèse et à son évolution : car il suffit à prouver que leur utopie n’ est pas qu’ une vue de l’ esprit. »

 10/08/2011

Anarchie économique

 C’est nous-mêmes, petites gens, qui nous persuadons que la réalité marchande et financière du monde prime sur la réalité concrète et naturelle. Il en va ainsi (...)

 "la fabrication économique de pseudo besoins"
Baba

C’est nous-mêmes, petites gens, qui nous persuadons que la réalité marchande et financière du monde prime sur la réalité concrète et naturelle.

Il en va ainsi lorsque nous admettons que le déficit en argent d’un hôpital public, ou d’une entreprise privée produisant des choses réellement utiles (c’est-à-dire non encore perverties par la fabrication économique de pseudo besoins), puisse entraîner sa fermeture.

 18/05/2011

La religion contre l’humanité

 "En lisant La Religion contre l’humanité. Apologie du blasphème, on assiste à l’opposition qui s’institue entre les partisans de ces deux conceptions du monde (...)

 "Si les humains croyaient moins, ils s’entre-tueraient moins"
Jean-Paul Gouteux fait l’apologie du blasphème

"En lisant La Religion contre l’humanité. Apologie du blasphème, on assiste à l’opposition qui s’institue entre les partisans de ces deux conceptions du monde irréductibles : le théisme et l’athéisme. Les premiers défendent la foi, la révélation et l’institution religieuse ; les autres regardent avec affliction les désastres causés par la religion et l’inepte notion de divinité. Jean-Paul Gouteux interpelle tous les vénérateurs actuels du christianisme, de l’islam et du judaïsme : Cessez d’avilir notre intelligence et notre dignité en nous intimant l’ordre de croire en un Dieu de bonté et d’amour, quand nous voyons avec une tristesse inaltérée l’étendue de sa misanthropie. Cessez !"

Extrait de la préface de Marc Silberstein (Dieu, une hypothèse inutile)

 4/05/2011

Qui sont les anarchistes ?

 Les liber­tai­res ne vivent pas non plus sur une autre planète, dans un autre monde. Ils font des enfants et tra­vaillent comme tout le monde ou pres­que. (...)

 Noir, rouge et vert
Mimmo Pucciarelli (Mondialisme.org)

Les liber­tai­res ne vivent pas non plus sur une autre planète, dans un autre monde. Ils font des enfants et tra­vaillent comme tout le monde ou pres­que. Néanmoins, au tra­vers de leurs rép­onses, on peut remar­quer que divers milieux se croi­sent.

 10/12/2010

John Zerzan et la confusion primitive

 "(...) l’objet de ce texte n’est pas d’avancer une nouvelle théorie de la révolution. Nous nous sommes simplement proposés de critiquer l’idéologue Zerzan, et (...)

 Une critique de l’idéologue Zerzan
par Alain C.

"(...) l’objet de ce texte n’est pas d’avancer une nouvelle théorie de la révolution. Nous nous sommes simplement proposés de critiquer l’idéologue Zerzan, et nous considérons que c’est fait.

Nous voulions également ouvrir un débat sur des bases concrètes. Les bases sont là, le débat peut maintenant avoir lieu."

 18/11/2010

Futur primitif

 Futur primitif, de John Zerzan, traduit de l’anglais par Hsi Hsuan-wou & Julius Van Daal pour L’Insomniaque. –Avant-propos – CRÈVE LA CIVILISATION C’ (...)

 "Mais voyez : voici l’homme, celui qui se dresse"
John Zerzan

Futur primitif, de John Zerzan, traduit de l’anglais par Hsi Hsuan-wou & Julius Van Daal pour L’Insomniaque.

 18/11/2010

L’Entr’aide, un facteur de l’évolution

 L’Entr’aide, un facteur de l’évolution, d’après l’édition Alfred Costes, 1938. (Première édition : 1906) Avertissement de la seconde édition La première édition (...)

 "La lutte pour l’existence et l’association pour la lutte"
Pierre Kropotkine

L’Entr’aide, un facteur de l’évolution, d’après l’édition Alfred Costes, 1938. (Première édition : 1906)

 18/11/2010

Sites Web

Editions Antisociales

Les Éditions Antisociales sont une association loi 1901 qui s'est fixé pour but « la fabrication et la diffusion d'œuvres de toute (...)
  Les Éditions Antisociales sont une association loi 1901 qui s’est fixé pour but « la fabrication et la diffusion d’œuvres de toute nature (livres, brochures, films, tracts, affiches...) intéressant la (...)

Encyclopédie anarchiste

« l'Encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure Ce remarquable ouvrage de 2893 pages reste à ce jour la plus importante contribution (...)
  « l’Encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure Ce remarquable ouvrage de 2893 pages reste à ce jour la plus importante contribution écrite au mouvement anarchiste en France. Initialement prévue en (...)