Hommes & migrations

Hommes et migrations Revue spécialisée sur les faits migratoires et leurs conséquences "Hommes & Migrations diffuse depuis cinquante ans des connaissances sur les migrations en France et dans le (...)

Hommes et migrations
Revue spécialisée sur les faits migratoires et leurs conséquences

"Hommes & Migrations diffuse depuis cinquante ans des connaissances sur les migrations en France et dans le monde et aborde les grands enjeux contemporains : diversité culturelle, intégration, citoyenneté, rapport à l’autre. Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue confronte la réflexion des chercheurs à l’expérience des praticiens. Elle publie des dossiers thématiques sur les flux migratoires, les réalités de l’immigration, les politiques publiques, et le dialogue interculturel.
Depuis 2007, la revue est éditée par le Musée national de l’histoire de l’immigration. Elle est son support de réflexion sur les questions contemporaines liées aux dynamiques migratoires."

Articles référencés

Victor Schœlcher, Journal de voyage en Égypte (1844)

Dans le cadre d’un voyage d’étude sur l’esclavage qui le mena de 1840 à 1847 du (...)

Dans le cadre d’un voyage d’étude sur l’esclavage qui le mena de 1840 à 1847 du Mexique au Sénégal en passant par les Antilles, Victor Schœlcher séjourna en Égypte en 1844. Il en rapporta de nombreuses et (...)

 17/04/2018

Vive le modèle allemand

Avez-vous remarqué comment l’apparente réussite d’autrui est utilisée dans le (...)

Avez-vous remarqué comment l’apparente réussite d’autrui est utilisée dans le débat public comme un argument d’autorité ? Comment chaque paroisse annone son bréviaire à coup de modèle à imiter et fissa ! (...)

 17/04/2018

Tatiana Lambolez, Altan Art

Altan Art est l’une des rares agences de production et de diffusion de (...)

Altan Art est l’une des rares agences de production et de diffusion de spectacles, qui se consacre en France à la scène musicale traditionnelle de Sibérie orientale, et particulièrement aux artistes (...)

 17/04/2018

Des figues en Avril

Le journaliste et écrivain de triple nationalité, française, algérienne et (...)

Le journaliste et écrivain de triple nationalité, française, algérienne et australiennen, Nadir Dendoune dresse avec ce premier documentaire le portrait de sa mère Messaouda. L’histoire familiale est (...)

 17/04/2018

Yves promise

Présenté tout récemment dans les salles allemandes, le nouveau documentaire de (...)

Présenté tout récemment dans les salles allemandes, le nouveau documentaire de la réalisatrice, anthropologue et journaliste Melanie Gärtner, sélectionné en compétition au Festival international du film (...)

 17/04/2018

Littérature, exil et migration

Un migrant a besoin d’une carte, ou d’un GPS, mais pas d’un livre. À la (...)

Un migrant a besoin d’une carte, ou d’un GPS, mais pas d’un livre. À la rigueur d’un manuel de conversation ou d’un guide sur le droit d’asile mais d’un ouvrage de littérature, non. De toute façon, (...)

 17/04/2018

Tassadit Imache, Des cœurs lents

Dans Les cœurs lents, roman d’une étonnante densité, tout en variations et (...)

Dans Les cœurs lents, roman d’une étonnante densité, tout en variations et mouvement, le propos comme les personnages balancent, sur le fil du rasoir. Fragiles. Créatifs ou vaincus. L’auteure fraye (...)

 17/04/2018

Revisiting the Nuclear Order

Cette deuxième conférence est organisée autour de l’exploration des dimensions (...)

Cette deuxième conférence est organisée autour de l’exploration des dimensions temporelles et spatiales du nucléaire. Hiroshima et Nagasaki ont souvent été considérés comme l’aube d’une ère nouvelle, (...)

 29/05/2018

Voir aussi

Clio

  Clio. Femmes, Genre, Histoire Clio. Femmes, Genre, Histoire, revue semestrielle francophone d’histoire des femmes, ouvre ses colonnes à celles et ceux qui, dans toutes les périodes de l’Histoire et (...)

Articles référencés

Le patrimoine mondial est-il à tout le monde ?

Selon la convention pour la sauvegarde du patrimoine mondial, tout site (...)

Selon la convention pour la sauvegarde du patrimoine mondial, tout site inscrit à l’UNESCO appartient à « l’humanité ». Mais que signifie cette appartenance dans les faits ? Qui a accès aux sites, et (...)

 11/07/2018

Sites Web