Zones subversives

Zones subversives Chroniques critiques "Pourquoi ce journal ? Pour le plaisir / Pour diffuser une pensée critique / Pour créer un espace de rencontre, de discussion, de réflexion, de lutte Zones (...)

Zones subversives
Chroniques critiques

"Pourquoi ce journal ?
Pour le plaisir / Pour diffuser une pensée critique / Pour créer un espace de rencontre, de discussion, de réflexion, de lutte

Zones subversives : ce journal en ligne indépendant propose un renouvellement de la réflexion critique, loin de tout conformisme intellectuel. Pour cela, il semble indispensable de garder certaines distances avec diverses impasses.
Les universitaires s’enferment dans un académisme autoréférencé, souvent coupé de la réalité. Les journalistes s’engluent dans l’actualité la plus futile et le copinage le plus servile. Les militants se noient dans l’activisme à courte vue, la spécialisation intellectuelle ou le dogmatisme le plus rigide.
Des revues intellectuelles s’adressent à un public d’initiés et privilégient une approche conceptuelle, éloignée de la vie quotidienne. Inversement, les grands médias se contentent d’un flux d’informations dans le simplisme et l’absence de recul critique. Les articles tentent de proposer un regard critique approfondit tout en restant accessibles.
L’approche demeure inter-disciplinaire. L’histoire permet d’analyse des mouvements sociaux et culturels du passé. Les sciences sociales et la philosophie peuvent permettre de comprendre la société actuelle. Mais c’est une approche transversale qui reste privilégiée, au-delà des cloisonnements académiques.
Les sujets abordés sont diverses. Les luttes sociales, les courants intellectuels hétérodoxes, les mouvements artistiques, les contre-cultures sont évoqués. Cette approche doit permettre de relier la politique et la vie quotidienne."

Articles référencés

Howard Fast, communiste américain

Après la guerre, le gouvernement américain réprime les mouvements communistes. (...)

Après la guerre, le gouvernement américain réprime les mouvements communistes. L'écrivain Howard Fast décrit cette "chasse aux sorcières" et revient sur son parcours politique. Le mouvement communiste (...)

 16/06/2018

Une analyse du mouvement de 2016

Le bilan critique du mouvement social de 2016 doit permettre d'analyser (...)

Le bilan critique du mouvement social de 2016 doit permettre d'analyser le nouveau cycle de lutte pour orienter l'action. Un nouveau cycle de lutte semble se dessiner. Le mouvement contre la loi (...)

 9/06/2018

Football et culture populaire

Le football reste un sport au rayonnement mondial. Ce phénomène reflète (...)

Le football reste un sport au rayonnement mondial. Ce phénomène reflète logiquement les luttes et résistances sociales qui traversent la société. Le football est devenu un spectacle de divertissement. (...)

 2/06/2018

Marée populiste pour noyer la révolte : édito 33

Malgré l’échec du mouvement contre la Loi travail en 2016, la révolte perdure. (...)

Malgré l’échec du mouvement contre la Loi travail en 2016, la révolte perdure. Le mouvement social de 2018 connaît de nombreuses limites. Néanmoins, quelques secteurs sont partis en grève. Lae conflit (...)

 26/05/2018

L’imposture de la gauche du capital

Mélenchon et la France insoumise aspirent à prendre le pouvoir. Cette gauche (...)

Mélenchon et la France insoumise aspirent à prendre le pouvoir. Cette gauche vraiment de gauche n'est que le dernier rampart pour sauver un capitalisme en crise. La gauche est en lambeaux. La (...)

 19/05/2018

Réflexions sur la Révolution française

La Révolution française reste une référence pour toute une gauche (...)

La Révolution française reste une référence pour toute une gauche contestataire. Elle façonne également l'imaginaire républicain traditionnel. Mais la Révolution doit rester associée au renversement de (...)

 12/05/2018

Les communistes libertaires des années 1968

La révolte de Mai 68 se nourrit de pensées libertaires. La contestation remet (...)

La révolte de Mai 68 se nourrit de pensées libertaires. La contestation remet en cause toutes les formes d'autorité et aspire à bouleverser tous les aspects du quotidien. L’histoire de Mai 68 donne la (...)

 5/05/2018

Populismes de gauche et démocratie

Une stratégie populiste adopte une posture autoritaire et prétend guider le (...)

Une stratégie populiste adopte une posture autoritaire et prétend guider le peuple. Mais des luttes s'organisent aussi à la base, sans hiérarchie. La critique de la démocratie, au nom d’un peuple (...)

 28/04/2018

La révolution allemande de 1918

En 1918, l'Allemagne connaît une révolte spontanée. Cet épisode nourrit la (...)

En 1918, l'Allemagne connaît une révolte spontanée. Cet épisode nourrit la réflexion sur l'auto-organisation des prolétaires et sur la répression des luttes par le pouvoir de gauche. La révolution (...)

 21/04/2018

La révolte libertaire de Mai 68

Le mouvement de 1968 repose sur une révolte spontanée qui permet (...)

Le mouvement de 1968 repose sur une révolte spontanée qui permet d'ouvrir l'imagination et l'utopie. Toutes les formes d'autorité et de contraintes sociales sont remises en cause. Mai 68 apparaît (...)

 14/04/2018

Réflexions sur le communisme de conseils

Le communisme de conseils s'appuie sur l'auto-organisation des (...)

Le communisme de conseils s'appuie sur l'auto-organisation des prolétaires. Il s'inscrit également dans une perspective révolutionnaire qui vise à réorganiser l'ensemble de la société depuis la base. (...)

 7/04/2018

Les échecs de la gauche au pouvoir

La gauche française a connu plusieurs expériences de gouvernement. Toutes ce (...)

La gauche française a connu plusieurs expériences de gouvernement. Toutes ce sont soldées par des échecs particulièrement rapides. La gauche de gouvernement n’existe plus. Depuis l’arrivée au pouvoir (...)

 31/03/2018

Perquisitions à Bure

Perquisitions en cours à Bure ce mercredi 20 juin. Appel à manifestation dans (...)

Perquisitions en cours à Bure ce mercredi 20 juin. Appel à manifestation dans toutes les villes devant les préfectures ce soir à 18h ! - Ailleurs / Manchette, Répression - Justice - Prison, Bure, (...)

 20/06/2018

Lois racistes | On n’est pas des cadeaux

Une émission consacrée à la répression des personnes migrantes... (...)

Une émission consacrée à la répression des personnes migrantes... puisqu'un étau législatif se resserre contre les personnes en exils. Nous faisons le point avec une juriste sur la nouvelle loi asile (...)

 18/06/2018

Les malfrats | Comme un bruit qui court

Rencontre avec des paysans qui tiennent tête à l'administration. Quand (...)

Rencontre avec des paysans qui tiennent tête à l'administration. Quand certains refusent de rentrer dans le moule au risque de tout perdre, d'autres ont fait le choix de disparaître. Rouvray, un (...)

 2/06/2018

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

Parloir sauvage au CRA de Rennes samedi 23 juin

La PAF a raison : la politique du chiffre, c'est trop d'expulsions (...)

La PAF a raison : la politique du chiffre, c'est trop d'expulsions ! - Infos locales / Migrations - Luttes contre les frontières, Antifascismes - Extrêmes droite, Saint-Jacques-de-la-Lande, (...)

 21/06/2018

[Bure] Un avocat placé en garde-à-vue

Mercredi 20 juin, une vague de perquisition et d'arrestation sans (...)

Mercredi 20 juin, une vague de perquisition et d'arrestation sans précédente a eu lieu à Bure et ses alentours. 6 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelle un des avocats du mouvement. C'est un fait (...)

 21/06/2018

Sites Web