Zones subversives

Zones subversives Chroniques critiques "Pourquoi ce journal ? Pour le plaisir / Pour diffuser une pensée critique / Pour créer un espace de rencontre, de discussion, de réflexion, de lutte Zones (...)

Zones subversives
Chroniques critiques

"Pourquoi ce journal ?
Pour le plaisir / Pour diffuser une pensée critique / Pour créer un espace de rencontre, de discussion, de réflexion, de lutte

Zones subversives : ce journal en ligne indépendant propose un renouvellement de la réflexion critique, loin de tout conformisme intellectuel. Pour cela, il semble indispensable de garder certaines distances avec diverses impasses.
Les universitaires s’enferment dans un académisme autoréférencé, souvent coupé de la réalité. Les journalistes s’engluent dans l’actualité la plus futile et le copinage le plus servile. Les militants se noient dans l’activisme à courte vue, la spécialisation intellectuelle ou le dogmatisme le plus rigide.
Des revues intellectuelles s’adressent à un public d’initiés et privilégient une approche conceptuelle, éloignée de la vie quotidienne. Inversement, les grands médias se contentent d’un flux d’informations dans le simplisme et l’absence de recul critique. Les articles tentent de proposer un regard critique approfondit tout en restant accessibles.
L’approche demeure inter-disciplinaire. L’histoire permet d’analyse des mouvements sociaux et culturels du passé. Les sciences sociales et la philosophie peuvent permettre de comprendre la société actuelle. Mais c’est une approche transversale qui reste privilégiée, au-delà des cloisonnements académiques.
Les sujets abordés sont diverses. Les luttes sociales, les courants intellectuels hétérodoxes, les mouvements artistiques, les contre-cultures sont évoqués. Cette approche doit permettre de relier la politique et la vie quotidienne."

Articles référencés

L’action antifasciste en Allemagne

Un mouvement antifasciste autonome se développe en Allemagne. Il est à (...)

Un mouvement antifasciste autonome se développe en Allemagne. Il est à l'origine du Black Bloc et repose sur l'action directe. L’antifascisme apparaît bien souvent comme un front uni des partis de (...)

 19/10/2018

Henri Lefebvre et la Commune de 1871

La Commune incarne la révolte ouvrière contre l'Etat central. Cette (...)

La Commune incarne la révolte ouvrière contre l'Etat central. Cette insurrection permet de repenser la stratégie révolutionnaire. La Commune de 1871 reste un des moments révolutionnaires les plus (...)

 12/10/2018

Le maoïsme libertaire de VLR

Dans le bouillonnement des années 1968, le gauchisme se renouvelle. Le (...)

Dans le bouillonnement des années 1968, le gauchisme se renouvelle. Le souffle libertaire de VLR embrasse toutes les luttes pour bouleverser la vie quotidienne. Dès 1970 apparaît le journal Tout ! (...)

 5/10/2018

Le marxisme en France

La pensée de Marx semble indissociable de son utilisation politique et (...)

La pensée de Marx semble indissociable de son utilisation politique et pratique. En France, le marxisme nourrit de nombreux courants intellectuels. La tradition du marxisme français peut éclairer (...)

 28/09/2018

Le trotskisme dans la Suisse des années 1968

La LMR incarne le gauchisme des années 1968 en Suisse. Mais cette (...)

La LMR incarne le gauchisme des années 1968 en Suisse. Mais cette organisation marxiste-léniniste reproduit un modèle figé et hiérarchisé. En France, le mouvement de Mai 68 devient emblématique. Mais (...)

 21/09/2018

Capitalocène et dérèglement climatique

Les catastrophes climatiques se multiplient. Plutôt que l'indignation (...)

Les catastrophes climatiques se multiplient. Plutôt que l'indignation morale et les petits gestes écolos, il semble important de comprendre les origines du désastre pour sortir de la résignation. (...)

 14/09/2018

La philosophie libertaire de Miguel Abensour

A rebours des modes et des conformismes, Miguel Abensour propose une (...)

A rebours des modes et des conformismes, Miguel Abensour propose une philosophie de l'émancipation. Il défend l'utopie contre l'Etat. A la croisée des marxismes hétérodoxes et libertaires, le (...)

 7/09/2018

Les luttes contre les Grands Projets

La ZAD et les nouvelles luttes de territoire permettent d'exprimer une (...)

La ZAD et les nouvelles luttes de territoire permettent d'exprimer une nouvelle forme de radicalité politique. L’opposition aux Grands Projets reflète le rejet d’une logique du profit. La lutte de la (...)

 1er/09/2018

Les révolutionnaires des années 1930

Durant les années 1930, les gauchistes français débattent sur les perspectives (...)

Durant les années 1930, les gauchistes français débattent sur les perspectives révolutionnaires dans un contexte marqué par une montée des luttes ouvrières. L a période de l’entre-deux guerres reste (...)

 25/08/2018

Vers un crossover des luttes : edito 34

Les feuilletons de l'été sont rarement aussi palpitants que cette année. (...)

Les feuilletons de l'été sont rarement aussi palpitants que cette année. C'est surtout l'actualité qui fournit des thrillers en tout genre. Quand BFM TV devient Netflix. L'affaire Benalla s'apparente (...)

 18/08/2018

L’érotisme littéraire de Stella Tanagra

Une série de nouvelles exprime un érotisme littéraire, entre plaisir sexuel et (...)

Une série de nouvelles exprime un érotisme littéraire, entre plaisir sexuel et noirceur des relations humaines. La littérature érotique peut permettre d’attaquer les normes et les conventions sociales. (...)

 12/08/2018

Lundi matin contre la start-up nation

Face à la vulgarité d'un gouvernement de managers, de nouvelles luttes (...)

Face à la vulgarité d'un gouvernement de managers, de nouvelles luttes sociales peuvent éclater pour réinventer l'imaginaire de la contestation. L’ère Macron incarne l’insignifiance du management comme (...)

 2/08/2018

Lyon : la police éborgne encore.

Comme des dizaines de milliers de personnes, Joachim, 17 ans, faisait la (...)

Comme des dizaines de milliers de personnes, Joachim, 17 ans, faisait la fête dimanche 15 juillet pour célébrer la victoire de l'équipe de France en coupe du monde. Sa soirée a viré au tragique quand (...)

 20/07/2018

Livret scolaire numérique, le flicage de vos enfants

Pendant que le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, (...)

Pendant que le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pontifie sur le retour de la dictée à l'École, le flicage des enfants s'intensifie. Le livret scolaire sera dématérialisé et (...)

 9/07/2018

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

[radio]#Épisode 3 : Tchernobyl

« Le nucléaire est une chose trop sérieuse pour l'abandonner aux (...)

« Le nucléaire est une chose trop sérieuse pour l'abandonner aux spécialistes et aux experts. » - Chroniques / Manchette, Antinucléaire, Ecologie

 22/10/2018

Montpellier : les cours de FLE reprennent du service au (...)

Montpellier Poing Info, 22 octobre 2018 – Le Barricade, local associatif de (...)

Montpellier Poing Info, 22 octobre 2018 – Le Barricade, local associatif de Montpellier au service des mouvements sociaux situé au 14 rue Aristide Ollivier, organise de nouveau des cours de (...)

 22/10/2018

Soirée courts-métrages et actualité NDDL et autres ZAD

Nouvelle projection de courts-métrages sur les ZAD avec le Collectif Auto (...)

Nouvelle projection de courts-métrages sur les ZAD avec le Collectif Auto Média étudiant et le Collectif ZAD31 : la programmation est à venir ! Ça se passe le mardi 23 octobre à l'Itinéraire Bis (22 (...)

 22/10/2018

Mélenchon, Lordon, l’anticapitalisme et les frontières

Suite au manifeste « Pour l'accueil des migrants » publié par Regards, (...)

Suite au manifeste « Pour l'accueil des migrants » publié par Regards, Politis et Mediapart, certaines personnalités associées à la gauche « radicale » ont cru bon d'expliquer qu'il fallait d'abord (...)

 22/10/2018

Sites Web

Désarmons-les !

  Désarmons-les ! collectif contre les violences d’Etat "Nous pensons que le combat contre l’institution policière et ses représentations est fondamental. Il est fondamental, parce que les forces de (...)