Zones subversives

Zones subversives
Chroniques critiques

"Pourquoi ce journal ?
Pour le plaisir / Pour diffuser une pensée critique / Pour créer un espace de rencontre, de discussion, de réflexion, de lutte

Zones subversives : ce journal en ligne indépendant propose un renouvellement de la réflexion critique, loin de tout conformisme intellectuel. Pour cela, il semble indispensable de garder certaines distances avec diverses impasses.
Les universitaires s’enferment dans un académisme autoréférencé, souvent coupé de la réalité. Les journalistes s’engluent dans l’actualité la plus futile et le copinage le plus servile. Les militants se noient dans l’activisme à courte vue, la spécialisation intellectuelle ou le dogmatisme le plus rigide.
Des revues intellectuelles s’adressent à un public d’initiés et privilégient une approche conceptuelle, éloignée de la vie quotidienne. Inversement, les grands médias se contentent d’un flux d’informations dans le simplisme et l’absence de recul critique. Les articles tentent de proposer un regard critique approfondit tout en restant accessibles.
L’approche demeure inter-disciplinaire. L’histoire permet d’analyse des mouvements sociaux et culturels du passé. Les sciences sociales et la philosophie peuvent permettre de comprendre la société actuelle. Mais c’est une approche transversale qui reste privilégiée, au-delà des cloisonnements académiques.
Les sujets abordés sont diverses. Les luttes sociales, les courants intellectuels hétérodoxes, les mouvements artistiques, les contre-cultures sont évoqués. Cette approche doit permettre de relier la politique et la vie quotidienne."

Articles référencés

La haute bourgeoisie d'Etat

L'arrogance du pouvoir exprime la domination de toute une classe sociale. La haute bourgeoisie navigue entre le public et le privée (...)
21/03/2019

Cinéma français et quartiers populaires

Le cinéma français s'apparente à un robinet d'eau tiède. Conformiste et subventionné, ces films se focalisent sur un milieu social (...)
15/03/2019

L’expérience de la Cantine des Pyrénées

La Cantine des Pyrénées propose un espace de rencontre pour sortir de l'isolement et recréer de la solidarité. Des repas permettent des (...)
8/03/2019

Révoltes et théories critiques des années 1968

La contestation des années 1968 embrase la France mais aussi l'Italie. La jeunesse étudiante et ouvrière bouscule l'ordre (...)
1er/03/2019

Le cinéma gauchiste de Godard

Le célèbre cinéaste Jean-Luc Godard embrasse la révolte de Mai 1968. Il participe à un cinéma collectif et militant. L'esthétique à (...)
22/02/2019

Le syndicalisme révolutionnaire dans les luttes

Le syndicalisme d'action directe permet de construire des organisation de classe pour lutter au quotidien. Sa longue tradition (...)
15/02/2019

Le cinéma critique de Jean-Gabriel Périot

Le cinéma ne se réduit pas à des belles histoires de fiction. Il peut aussi coller au plus près du réel. Des films documentaires et des (...)
8/02/2019

De l'ultra-gauche à la communisation

La théorie révolutionnaire se doit de dépasser les vieilles analyses issues du mouvement ouvrier. Les révoltes des années 1968 ne visent (...)
1er/02/2019

La lutte contre l'industrie éolienne au Mexique

Face au désastre écologique et à la dépossession du territoire, des luttes se développent. Au Mexique, des communautés indigènes (...)
25/01/2019

Des gilets jaunes à la révolution : édito n°36

Le mouvement des Gilets jaunes reste difficile à analyser et présente beaucoup de nouveautés. Mais cette révolte spontanée dépasse le cadre (...)
18/01/2019

Le cinéma des années Trump

Le cinéma américain reste influencé par l'actualité politique. Ce divertissement de masse contribue également à diffuser des idées (...)
11/01/2019

Les jeunes situationnistes

Avant l'insurrection de Mai 68, une bande d'artistes bohèmes hantent les rues du quartier latin. Ils refusent le travail et le (...)
3/01/2019