S’informer autrement


"S’informer autrement, construire collectivement sa propre information et la partager"

Un Mediarezo, c’est un "squelette" ou "template", sous forme de plugin, destiné à présenter des informations à l’aide du système de publication (CMS) Spip et de ses nombreux plugins et fonctionnalités.

Vous pouvez utiliser l’un et l’autre librement et créer votre propre Mediarezo.

Entre site de publication et web-ring à l’ancienne. Entre logique rédactionnelle et plateforme de syndication et de curation thématique.

Un Mediarezo se veut un site de publication sur lequel il est possible de proposer des articles, mais également un "portail" de syndication.

Les habillages (ou "squelettes", "templates") comme les gestionnaires de contenus (CMS) pour sites de publication sont très nombreux. Les agrégateurs, dédiés à la syndication et la curation de contenus, sont plus rares.

Pour le gestionnaire de contenu Spip, on compte le très bon Sedna, agrégateur de flux RSS (et ATOM) que l’on peut facilement installer en plugin.

Mediarezo

Le plugin Mediarezo pour Spip est né de la nécessité, pour les collectifs, groupes et associations, de pouvoir proposer à la fois des contenus produits par leurs membres (informations, analyses, réflexions, documents multimédias ...) et de réunir l’actualité produite sur leur domaine et centre d’intérêt par d’autres afin de proposer à leurs membres et aux internautes une "veille" informative.

Un Mediarezo ne publie donc pas les articles mis à disposition sur les sites internet qu’il référence (ou "syndique") mais se propose de publier des liens (et un court résumé) et de renvoyer à la lecture des articles de ces derniers sur leur site d’origine.

Un Mediarezo, c’est donc à la fois un site participatif s’inspirant des pratiques du cyber-journalisme et de l’information militante et un réseau de sites internet sélectionnés par ses animateurs pour s’informer et informer autrement.

Les objectifs : mettre en avant et privilégier les sites et blogs qui traitent de l’actualité de façon alternative ou de sujets et thématiques peu ou pas abordés - ou de façon biaisée - dans les médias traditionnels.

Quelques explications

L’idée de créer un système et un habillage spécifique, un Mediarezo, est née lors de la création du Quotidien des Sans-Papiers, en 2007.

L’objectif était alors de publier un bulletin d’information sur les luttes et le quotidien des sans-papiers (bulletin qui était alors également gratuitement téléchargeable en version .PDF et imprimé et vendu - à leur bénéfice - par les collectifs de sans-papiers) et un site de veille sur les questions liées aux problématiques des sans-papiers (aspects juridiques, agenda des réunions et des manifestations, mobilisations autour des centre - ou camps - de rétention, documents audio et vidéo, ...).

Les collectifs de sans-papiers et leurs soutiens (notamment RESF) étant dispersés à Paris, en île-de-France et dans les régions, il apparaissait nécessaire de réunir l’information produite par la diversité des sites et blogs traitant de ces questions pour s’informer, informer, et mettre en avant l’ampleur des mobilisations autour des questions du droit au séjour des étrangers.

Mis en ligne par L’équipe
 9/02/2003
 http://mediarezo.net/s-informer-autrement

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus

Voir aussi

Evolution et révolution

 Géographe, grand voyageur, « mais avant tout anarchiste », Élisée Reclus, alors banni de France pour avoir pris part à la Commune, développe ses idées politiques (...)

 Présentation du livre par Olivier Besancenot
Elisée Reclus

Géographe, grand voyageur, « mais avant tout anarchiste », Élisée Reclus, alors banni de France pour avoir pris part à la Commune, développe ses idées politiques dans cette conférence prononcée à Genève en 1880.

La révolution est la conséquence inévitable et naturelle de l’évolution qui précède ; l’ignorance sert les intérêts des puissants, la diffusion du savoir est l’arme du peuple ; il n’est d’ordre et de paix sociale que librement consentis, entre égaux : tels sont quelques-uns des arguments de ce texte foisonnant.

 18/05/2010

John Zerzan et la confusion primitive

 "(...) l’objet de ce texte n’est pas d’avancer une nouvelle théorie de la révolution. Nous nous sommes simplement proposés de critiquer l’idéologue Zerzan, et (...)

 Une critique de l’idéologue Zerzan
par Alain C.

"(...) l’objet de ce texte n’est pas d’avancer une nouvelle théorie de la révolution. Nous nous sommes simplement proposés de critiquer l’idéologue Zerzan, et nous considérons que c’est fait.

Nous voulions également ouvrir un débat sur des bases concrètes. Les bases sont là, le débat peut maintenant avoir lieu."

 18/11/2010

Fighting and Defeating Racism

 Anarcho-Syndicalists fight all domination and exploitation. The fight against racism is a central part of our program. We believe that all human beings are (...)

 racial capitalist system
Workers’ Solidarity Federation

Anarcho-Syndicalists fight all domination and exploitation.

The fight against racism is a central part of our program.

We believe that all human beings are fundamentally equal and alike.

We do not think that racism is a natural or inevitable part of society. Instead, racism is rooted in the class system, capitalism and the State.

 15/11/2008