S’informer autrement


"S’informer autrement, construire collectivement sa propre information et la partager"

Un Mediarezo, c’est un "squelette" ou "template", sous forme de plugin, destiné à présenter des informations à l’aide du système de publication (CMS) Spip et de ses nombreux plugins et fonctionnalités.

Vous pouvez utiliser l’un et l’autre librement et créer votre propre Mediarezo.

Entre site de publication et web-ring à l’ancienne. Entre logique rédactionnelle et plateforme de syndication et de curation thématique.

Un Mediarezo se veut un site de publication sur lequel il est possible de proposer des articles, mais également un "portail" de syndication.

Les habillages (ou "squelettes", "templates") comme les gestionnaires de contenus (CMS) pour sites de publication sont très nombreux. Les agrégateurs, dédiés à la syndication et la curation de contenus, sont plus rares.

Pour le gestionnaire de contenu Spip, on compte le très bon Sedna, agrégateur de flux RSS (et ATOM) que l’on peut facilement installer en plugin.

Mediarezo

Le plugin Mediarezo pour Spip est né de la nécessité, pour les collectifs, groupes et associations, de pouvoir proposer à la fois des contenus produits par leurs membres (informations, analyses, réflexions, documents multimédias ...) et de réunir l’actualité produite sur leur domaine et centre d’intérêt par d’autres afin de proposer à leurs membres et aux internautes une "veille" informative.

Un Mediarezo ne publie donc pas les articles mis à disposition sur les sites internet qu’il référence (ou "syndique") mais se propose de publier des liens (et un court résumé) et de renvoyer à la lecture des articles de ces derniers sur leur site d’origine.

Un Mediarezo, c’est donc à la fois un site participatif s’inspirant des pratiques du cyber-journalisme et de l’information militante et un réseau de sites internet sélectionnés par ses animateurs pour s’informer et informer autrement.

Les objectifs : mettre en avant et privilégier les sites et blogs qui traitent de l’actualité de façon alternative ou de sujets et thématiques peu ou pas abordés - ou de façon biaisée - dans les médias traditionnels.

Quelques explications

L’idée de créer un système et un habillage spécifique, un Mediarezo, est née lors de la création du Quotidien des Sans-Papiers, en 2007.

L’objectif était alors de publier un bulletin d’information sur les luttes et le quotidien des sans-papiers (bulletin qui était alors également gratuitement téléchargeable en version .PDF et imprimé et vendu - à leur bénéfice - par les collectifs de sans-papiers) et un site de veille sur les questions liées aux problématiques des sans-papiers (aspects juridiques, agenda des réunions et des manifestations, mobilisations autour des centre - ou camps - de rétention, documents audio et vidéo, ...).

Les collectifs de sans-papiers et leurs soutiens (notamment RESF) étant dispersés à Paris, en île-de-France et dans les régions, il apparaissait nécessaire de réunir l’information produite par la diversité des sites et blogs traitant de ces questions pour s’informer, informer, et mettre en avant l’ampleur des mobilisations autour des questions du droit au séjour des étrangers.

Mis en ligne par L’équipe
 9/02/2003
 http://mediarezo.net/s-informer-autrement

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Voir aussi

L’affaire Merah : Qu’est-ce que le terrorisme ?

 Qu’est-ce que le terrorisme ? Technique inventée et mise en œuvre par les secte de ceux qu’on appellera les Assassins, au XIIème siècle en Iran, elle est (...)

 TOULOUSE
Théorie du complot

Qu’est-ce que le terrorisme ?

Technique inventée et mise en œuvre par les secte de ceux qu’on appellera les Assassins, au XIIème siècle en Iran, elle est réapparue en Europe à la fin du XIXème, essentiellement en Russie, dans le mouvement anti-tsariste, et en France, chez les anarchistes...

Une façon de renforcer encore "les lois scélérates"...

 2/04/2012

FASINPAT : Fabriquer sans patron

 L’histoire de Zanón est une histoire de longue haleine. Cette usine de carrelage de Neuquén, dans le sud de l’Argentine, que les ouvriers et ouvrières ont (...)

 Un autre monde est possible : la preuve !
Zanón - Argentine

L’histoire de Zanón est une histoire de longue haleine. Cette usine de carrelage de Neuquén, dans le sud de l’Argentine, que les ouvriers et ouvrières ont reprise et remise en marche après son abandon par le patron, a été expropriée par la justice et remise au collectif des travailleurs qui la font tourner, c’est officiel depuis le 20 août dernier. Comme Zanón était le nom du patron fuyard, ils ont décidé d’appeler leur entreprise FASINPAT, abréviation de FAbricar SIN PATrón, « fabriquer sans patron ».

 17/11/2010

2e Rencontres de La Nuit rwandaise - La France au Rwanda

 2èmes RENCONTRES DE LA NUIT RWANDAISE 18 avril 2014, de 10h à 22h à l’IREA - Maison de l’Afrique 7 rue des Carmes - 75005 Paris "La France a participé au (...)

 18 avril 2014, de 10h à 22h
à la Maison de l’Afrique - 7 rue des Carmes (Paris)

2èmes RENCONTRES
DE LA NUIT RWANDAISE
18 avril 2014, de 10h à 22h
à l’IREA - Maison de l’Afrique
7 rue des Carmes - 75005 Paris

"La France a participé au génocide des Tutsi"

 14/04/2014